Home Assurance Assurance pour faire les marchés : le guide pour tout comprendre

Assurance pour faire les marchés : le guide pour tout comprendre

0
Assurance pour faire les marchés : le guide pour tout comprendre

Vous envisagez de participer à une foire, à un salon ou tout simplement de faire la promotion de vos produits sur un marché ? Vous vous demandez s’il est obligatoire d’avoir une assurance pour faire les marchés ? Que prévoit la loi ? Nos experts vous répondent et vous conseillent sur le sujet.

L’assurance pour faire les marchés est-elle obligatoire ?

Du point de vue légal, vous n’êtes pas tenu de souscrire à une assurance pour faire les marchés, participer aux foires ou encore aux salons. En revanche, la plupart des organisateurs exigent aux commerçants qui désirent participer à leurs événements d’être couverts par une assurance.

Si vous n’en détenez pas, vous risquez donc d’être exclu de la majorité des événements commerciaux organisés dans votre région. Pendant ce temps, vos concurrents se feront sûrement la part belle et prendront de l’avance sur vous.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas couvert par une assurance professionnelle, vous devrez supporter les éventuels préjudices subis par autrui au cours de votre participation aux événements.

Imaginez par exemple qu’au cours d’une foire en plein air, le vent emporte votre parasol qui va casser la vitrine d’une boutique en face de vous. Vous devrez alors débourser, de votre propre poche, les fonds nécessaires pour payer des dommages et intérêts au propriétaire de la boutique. Par contre, si vous êtes couvert par une assurance, ce sera plutôt à votre assureur de sortir le chéquier et de verser les indemnités à la victime, si ce préjudice est inclus dans votre contrat.

Il apparaît donc évident que vous avez tout intérêt à souscrire une assurance pour faire les marchés.

Assurance pour faire les marchés : quelles garanties inclure ?

Les assureurs proposent plusieurs formules pour couvrir les commerçants dans leur participation aux foires, salons et marchés. Selon les besoins exprimés, l’offre peut varier d’une simple couverture de base à une formule complète.

La responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Professionnelle) est la formule de base proposée par les assureurs spécialisés sur ce segment. C’est aussi la couverture minimale exigée par les organisateurs des événements. Elle prend en charge :

  • Les dommages matériels corporels, matériels, ou immatériels causés par vous ou l’un de vos employés. Elle vous couvre par exemple si vous blessez un client au cours de la présentation d’un équipement de cuisine ;
  • Les dommages immatériels ou corporels causés ou directement liés à votre participation à l’événement ;
  • Les dommages environnementaux ;
  • Les dommages aux biens confiés. Elle intervient par exemple si vous endommagez une table empruntée chez l’organisateur pendant un marché ou une foire.

La responsabilité civile d’exploitation

En plus des différentes garanties incluses dans la formule responsabilité civile professionnelle, l’assurance responsabilité civile d’exploitation couvre votre entreprise pour les préjudices dans la vie courante.

Elle paye à votre place, les frais au cas où l’une de vos installations tombe sur un passant ou lorsque vous endommagez les biens appartenant à autrui. Chez certains assureurs, elle peut également intégrer une protection juridique. En d’autres termes, l’assureur prend en charge vos frais de comparution devant un tribunal au cas où vous faites l’objet d’une poursuite judiciaire.

La multirisque professionnelle

Comme son nom l’indique, c’est l’offre la plus complète que vous trouverez sur le marché. En plus des garanties incluses dans les deux précédentes formules, elle couvre plusieurs autres risques comme les cyber-risques, les pertes dues aux catastrophes naturelles, les vols, les incendies et bien d’autres. La liste complète varie d’un assureur à un autre.

assurance pour faire les marchés

Comment bien choisir son assurance professionnelle pour faire les marchés ?

Afin de trouver l’assurance professionnelle idéale pour faire les marchés, commencez par demander des devis à plusieurs assureurs. Ne vous limitez pas à votre assureur habituel. En effet, plus vous avez de propositions, plus vous aurez de chances de dénicher une offre réellement avantageuse.

Une fois toutes les propositions réunies, vous pouvez maintenant comparer les offres. Ce travail de comparaison doit être effectué en tenant compte des critères suivants :

  • Les garanties de base. Ce sont les garanties incluses directement dans l’offre. Plus elles sont nombreuses, mieux vous êtes couvert. Mais attention, assurez-vous également que les garanties sont réellement utiles pour votre activité afin de ne pas payer pour une couverture dont vous n’avez pas besoin ;
  • Les garanties optionnelles. Il s’agit généralement de la garantie financière de perte d’exploitation et de la garantie d’intoxication alimentaire ;
  • Les plafonds d’indemnisation. Ce critère est à examiner minutieusement, car il définit le montant restant à la charge de l’assuré en cas de sinistres. Pour ne pas vous retrouver avec de fortes sommes à payer bien que vous soyez assuré, choisissez un assureur dont le plafond d’indemnisation est le plus haut possible ;
  • La zone de couverture. L’assureur couvre-t-il également les dommages subis au cours de la livraison à domicile ou se limite-t-il uniquement à ceux qui ont eu lieu sur le site de la foire ?

Pour aller plus vite dans le choix de votre assurance pour faire les marchés, vous pouvez également vous servir d’un comparateur en ligne. Il vous suffit de renseigner vos besoins et le niveau de couverture dont vous souhaitez bénéficier afin d’accéder aux meilleures offres disponibles.

Avant de faire votre choix, renseignez-vous tout de même sur la réputation de l’assureur et la réactivité de son service assistance.

Combien coûte l’assurance professionnelle pour faire les marchés ?

Chaque assureur fixe librement ses prix. Mais de manière générale, les tarifs varient en fonction des éléments suivants :

  • Le type d’activité exercé par l’assuré. Quels sont les produits que vous vendez ? Êtes-vous dans le domaine alimentaire ? Fabriquez-vous ces produits ou sont-ils importés ?
  • Les garanties souscrites. Tout naturellement, une assurance multirisques coûtera plus cher qu’une assurance responsabilité civile ;
  • Le montant de la franchise ;
  • Le chiffre d’affaires du commerçant ;
  • Le nombre d’années d’expérience dans le métier. Les assureurs estiment que les jeunes commerçants présentent plus de risques que les plus expérimentés.

En moyenne, il faut compter au moins 100 € pour souscrire à la formule de base d’une assurance pour faire les marchés. Le prix peut ensuite aller jusqu’à 400 € pour une formule multirisque.

Lire aussi : Assurance pour hivernage camping-car : comment bien choisir ?