Comme pour tout autre véhicule, assurer son camping-car toute l’année est une obligation légale en France. Cependant, l’assurance pour hivernage présente certaines particularités qu’il convient de bien maîtriser afin de faire des choix judicieux. Dans cet article, nous vous proposons donc un éclairage sur les spécificités de l’assurance pour hivernage camping-car, ainsi qu’un guide pour bien choisir.
Pourquoi souscrire une assurance pour hivernage camping-car ?
L’assurance pour hivernage camping-car protège le propriétaire contre les préjudices causés à autrui par le véhicule tout au long de sa période de stationnement. En cas d’explosion par exemple, c’est à l’assureur qu’il revient d’indemniser les victimes.
Par ailleurs, même si le camping-car est stationné, les équipements extérieurs et intérieurs peuvent être endommagés, entre autres, par :
- Une inondation ;
- Le vol ;
- Le vandalisme ;
- Les tempêtes de grêle ou de neige ;
- Un incendie ;
- Un bris de glace.
À condition de souscrire une police incluant ces garanties, l’assurance pour hivernage camping-car permet de mieux faire face à ces différents aléas.
Quelle formule d’assurance pour hivernage camping-car choisir ?
Il existe deux principaux types d’assurances pour hivernage camping-car :
L’assurance responsabilité civile, la formule minimale
Comme les autres véhicules, un camping-car doit tout au moins bénéficier d’une assurance responsabilité civile en hiver. Cette police couvre les éventuels dommages que le véhicule peut causer à autrui au cours de son stationnement, qu’ils soient physiques, matériels, immatériels ou moraux. Elle est engagée uniquement lorsqu’un lien de causalité est clairement établi entre le stationnement du camping-car et le dommage.
L’assurance à poste fixe
L’assurance à poste fixe est une formule d’assurance tous risques spéciale pour l’hivernage des camping-cars. Elle couvre les équipements intérieurs comme extérieurs. En plus de la responsabilité civile, elle prend en compte les dommages créés par un incendie, une inondation, une tempête ou un acte de vandalisme. L’assurance à poste fixe convient aux particuliers qui stationnent leurs camping-cars sur une aire d’hivernage.
Assurance tous risques pour camping-car toute l’année : bonne ou mauvaise idée ?
En moyenne, le camping-car est utilisé pendant 41 jours chaque année et plus souvent au cours de l’été. Pour vous permettre d’être couvert contre tous les risques tout au long de l’année, tout en limitant les coûts, les assureurs proposent un tarif annuel moyen. Ce dernier tient compte, aussi bien de l’utilisation normale durant les mois ensoleillés, que des jours d’hivernage.
Précisons toutefois pour ce type de contrat, vous n’avez pas le droit de sortir le camping-car de son aire de stationnement pendant l’hiver. Le véhicule doit obligatoirement être garé jusqu’à la fin de la saison.
Si vous avez tout de même envie de conduire votre caravane pour partir en week-end ou pour quelques jours de vacances, il faudra :
- Demander un ajournement à votre assureur. Dans ce cas, vous avez l’obligation de lui préciser la période d’utilisation du camping-car ainsi que la destination prévue ;
- Signer un avenant au contrat. Cet avenant mentionnera les garanties, ainsi que les exclusions sur la période où le camping-car sera utilisé ;
- Payer une prime d’assurance supplémentaire. Généralement, cette augmentation concerne uniquement le mois d’utilisation du camping-car pendant la période d’hivernage.
Lire aussi : Avis sur Leocare, une société d’assurance auto et d’habitation 100 % mobile
Assurance tous risques en été, et assurance responsabilité civile en hiver
La solution la plus simple est d’opter pour une assurance tous risques en été et une assurance responsabilité civile pour les mois d’hivernage. Cette option vous permet de bénéficier d’une couverture optimale sur l’année tout en évitant de payer une fortune.
De plus, vous profitez d’une certaine liberté dans l’utilisation de votre camping-car en hiver. Vous n’aurez donc plus besoin d’informer votre assureur avant de partir à l’aventure avec votre caravane.
Comment choisir son assureur pour camping-car ?
En raison de la réglementation dans le domaine des assurances, ainsi que du jeu de la concurrence commerciale, les offres des assureurs sont assez proches les unes des autres. Afin d’éviter les mauvaises surprises, étudiez donc minutieusement les points suivants avant de signer un contrat avec un assureur pour votre camping-car :
- Les garanties offertes par l’assureur : la liste dépend naturellement de la formule choisie. Assurez-vous cependant d’avoir le maximum de détails possible. Par ailleurs, faites particulièrement attention au niveau de la garantie assistance dépannage pour camping-car. Intéressez-vous aussi au plafond de remboursement et à l’existence ou non d’un service de dépannage 0 km ;
- Les exclusions et les limites d’assurance : accordez une attention particulière aux aspects comme le maximum de kilomètres à parcourir chaque année, les stationnements prolongés en cas de déplacements et les zones géographiques couvertes ou exclues ;
- Les franchises : vous avez tout intérêt à être vigilant sur ce point. La franchise définit en effet le montant qui restera à votre charge en cas de dommages. Faites attention aux contrats dont les franchises sont trop élevées ;
- Les réductions et les bonus de fidélisation pour les assurés fidèles ;
- La qualité du service après-vente : en cas de sinistre, c’est la réactivité du service après-vente qui définira la vitesse à laquelle votre dossier sera traité. Avant de signer le contrat, demandez les délais prévus pour envoyer un expert ou un enquêteur sur les lieux.
Intéressez-vous également aux possibilités d’avoir une avance de fonds afin d’effectuer les premiers travaux de réparation sur votre camping-car. Si les réponses données par l’assureur ne vous semblent pas claires, le mieux est de ne pas vous engager ;
- Le prix : naturellement, le prix est un élément déterminant dans le choix d’une assurance pour hivernage camping-car. Cependant, il est préférable d’éviter les assurances bon marché. En effet, ces assurances cachent généralement de faibles garanties et un service après-vente de mauvaise qualité. En gros, cela ne vous servira finalement à rien.
Afin de trouver l’assurance pour hivernage camping-car présentant le meilleur rapport qualité prix, tenez compte de ces critères et servez-vous d’un comparateur en ligne d’assurances.
Lire aussi : La solution Coverd pour assurer votre smartphone