Home Assurance Quel placement pour payer moins d’impôts ?

Quel placement pour payer moins d’impôts ?

0
Quel placement pour payer moins d’impôts ?

Le droit français propose une riche diversité de mesures fiscales incitatives pour réduire les impôts. Les experts en gestion de patrimoine présentent différentes catégories de placements pour payer moins d’impôts. L’investissement dans un FCPI ou un FPI récolte la préférence des contribuables en raison de leur simplicité pratique. Les avantages fiscaux fournis peuvent être très conséquents, de l’ordre de 25 %, à condition de bien respecter les exigences légales. Payer moins d’impôts en 2021 est possible en optant pour des solutions de placement adaptées.

Comprendre les mécanismes de la réduction d’impôts

Avant de se lancer, il est essentiel de bien comprendre les mécanismes permettant de réduire ses impôts de manière significative. Plusieurs dispositifs concourent pour abaisser le montant de vos impôts sur une année. Réduction, déduction ou encore crédit d’impôt, les niches fiscales abondent dans la législation française. L’objectif de votre démarche consiste alors à dénicher et à combiner les dispositifs les plus avantageux par rapport à un cas précis.

Un FIP ou un FCPI pour réduire ses impôts

Les fonds d’investissement de proximité (FIP) et les fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) permettent aux contribuables de faire des placements dans des PME non cotées en bourse. Ces fonds leur offrent un avantage fiscal conséquent, imputable sur l’impôt sur le revenu (IR). À ce propos, la réduction d’impôt est de l’ordre de 25 % de la somme investie qui sera plafonnée à 24 000 € pour un couple pacsée ou mariée. Le taux de réduction d’impôt s’élève à 30 % avec les FIP Outre-mer et les FIP Corse. Toutefois, les parts de FCPI/FIP doivent être conservées au moins pendant 5 ans pour pouvoir bénéficier de cette fiscalité alléchante.

La nue-propriété

L’acquisition de la nue-propriété d’un immobilier grevé d’un usufruit temporaire permet de prétendre à une réduction d’impôt assez significative en 2021. Cet usufruit temporaire s’étend de 15 à 20 ans. Le contribuable va donc payer moins d’impôt puisque les avantages fiscaux associés à ce processus ne sont pas plafonnés à 10 000 €. Ils sont déductibles sur l’IFI et sur l’impôt sur le revenu. Outre son régime fiscal avantageux, l’achat d’une nue-propriété constitue une solution intéressante pour investir dans l’immobilier locatif en toute simplicité. Il convient parfaitement aux particuliers ayant une vision sur le long terme.

L’assurance-vie

Actuellement, l’assurance-vie demeure l’unique produit d’épargne offrant de réels avantages fiscaux après la suppression des abattements sur les produits de cession sur les comptes de titre. L’augmentation des prélèvements libératoires sur les produits d’épargne bancaires tend également à renforcer cette situation. La souscription à une assurance-vie est accessible au plus grand nombre. Il suffit de disposer de quelques centaines d’euros pour en profiter. La fiscalité est plafonnée à 30 % y compris les prélèvements sociaux (Flat tax). Elle est réduite à 7,5 % au-delà de 8 ans de détention. Il s’agit d’un bon moyen pour payer moins d’impôts sur le long terme.

Pourquoi réduire les impôts à payer ?

Payer moins d’impôts est devenu ce précieux sésame auquel les contribuables aspirent pour optimiser leur revenu. Tout le monde souhaite en profiter tant, la pression fiscale est élevée en France. Heureusement, les solutions de placement offrant des avantages notables existent en nombre et en variabilité : le plan d’épargne retraite (PER), les FIP/FCPI, la nue-propriété, le dispositif Girardin Industriel, le monument historique, l’assurance vie, l’immobilier outre-mer et la loi Pinel. Leur multiplicité offre à chacun des opportunités. Avec une gestion astucieuse de ses revenus, le placement à fiscalité avantageuse aide à réaliser des économies de manière tangible.

Lire aussi :