Home Assurance Une bonne assurance moto est nécessaire pour éviter les problèmes et les mauvaises surprises !

Une bonne assurance moto est nécessaire pour éviter les problèmes et les mauvaises surprises !

0
Une bonne assurance moto est nécessaire pour éviter les problèmes et les mauvaises surprises !

Tout véhicule à moteur doit être assuré. Les motos ne sont pas exemptées. Vous devez alors souscrire une assurance, selon l’article L211-1 du code des assurances. A contrario, vous risquez une amende pouvant aller de 500 à 3 750 € et des peines de travaux d’intérêt généraux, suspension de permis, immobilisation du véhicule, etc. En fonction de votre situation, vous pouvez aussi recevoir une peine financière bien plus sévère, notamment si vous êtes responsable d’un accident. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation d’indemniser les éventuelles victimes et les dégâts matériels. Vous l’aurez compris, les sommes versées peuvent être colossales. C’est la raison pour laquelle, vous ne pouvez pas rouler si vous n’êtes pas assuré.

Choisissez le contrat adapté à vos besoins

Souscrire une assurance, c’est très bien, mais encore faut-il trouver un contrat qui répond à vos besoins et à votre budget, mais aussi, qui vous couvre de façon adéquate. Il est donc important de vous diriger vers une compagnie réputée. Cela vous permettra d’éviter les problèmes et les mauvaises surprises. En souscrivant un contrat d’assurance pour votre moto, vous pourrez être indemnisé en cas de dégâts matériels et corporels que vous pourriez engendrer à un tiers. Selon les formules choisies, vous pourrez bénéficier d’avantages plus ou moins intéressants. En étant assuré, vous roulerez en toute sérénité, en respectant la loi. De plus, vous et votre véhicule serez protégés. 

Plusieurs formules existent

  • La formule au tiers

Cette assurance minimale vous permettra de rouler tranquillement. Elle comprend la responsabilité civile, ainsi, en cas d’accident responsable, les dommages corporels et matériels causés à une personne, vous serez pris en charge. Néanmoins, cette garantie ne couvrira pas les frais médicaux ni les réparations de votre engin. Même si cette formule est attrayante financièrement, gardez en tête qu’en cas d’accident responsable, la facture risque d’être salée, voire, très salée. En effet, elle reste la moins chère, mais aussi, la moins protectrice.

  • La formule tiers plus

Plus complète que la précédente, elle vous couvrira contre les incendies, le vol et autres dommages causés par les catastrophes naturelles. L’option bris de glace est intégré. Il est possible de personnaliser votre contrat grâce à 7 options, notamment l’assistance 0 km, protection du conducteur, suspension temporaire des garanties de circulation en cas de non-utilisation de votre bécane…

  • La formule tous risques

Étant conducteur de moto, vous êtes exposé à plus de risques qu’en voiture. Il serait donc plus judicieux de choisir une assurance vous offrant une protection optimale. En sélectionnant cette couverture, vous serez assuré contre le vol. Cela est loin d’être négligeable puisque d’après le Figaro, toutes les 10 minutes, un deux-roues est chapardé. Vous profiterez aussi de la garantie dommages tout accident. Les dégradations subies par votre moto, seront prises en charge, et ce, que vous soyez responsable ou non. Cela vous évitera des dépenses importantes. Ce type de garantie vous propose une couverture en cas d’incendie, panne, catastrophes naturelles, technologiques, etc. Bien évidemment, comme la couverture est plus forte, la cotisation sera plus élevée que la formule au tiers. Cette assurance est surtout destinée aux propriétaires de moto neuve. Cette assurance est personnalisée alors, elle s’adaptera à votre profil et votre moto.