Home Actualité C’est quoi l’inflation en économie ?

C’est quoi l’inflation en économie ?

0
C’est quoi l’inflation en économie ?
C'est quoi l'inflation en économie ?

L’inflation en économie est un fléau qui frappe le monde et les pays de manière générale. Souvent désignée comme un courant économique inévitable, elle perturbe le cours de la monnaie et de l’économie. 

Se basant sur des indices économiques et monétaires, elle dérégule le cours de la monnaie et ainsi de la consommation. Véritable enjeu économique, elle influe sur différents domaines allant de la consommation, l’achat, la monnaie et les politiques générales. 

Une théorie économique simple et planétaire 

L’inflation est une doctrine économique produite par un dérèglement entre l’offre et la demande. En économie, l’offre et la demande s’imbriquent en formant un équilibre économique. 

La demande des consommateurs va se réguler sur l’offre d’un produit. Dans ce sens, un équilibre des prix et de l’économie se fait naturellement. Cependant, lorsqu’elle se produit, il y a une hausse des prix et une baisse du taux de la monnaie.  Autrement dit, les prix augmentent et la monnaie perd sa valeur

L’inflation va donc changer les cours de la monnaie et les taux de change. La hausse de ces prix entraîne systématiquement une baisse de la consommation. 

Une théorie économique simple et planétaire 

À l’échelle des pays

Pour chaque pays, la hausse des prix et la baisse des taux monétaire est courante voire même systématique. Le pouvoir d’achat est la première victime de ce phénomène. Les consommateurs vont être impactés directement. Notamment dans trois catégories référencés comme :

  • les biens courants
  • les biens durables
  • les services 

Chaque catégorie regroupe des habitudes de consommation quotidienne. On retrouve les produits alimentaires ou énergétiques pour les courants. Les produits manufacturés, électroménager dans les biens durables. Puis les services regroupant les activités des commerçants ou artisans. 

La hausse des prix est exceptionnelle et généralisée. Pour lutter contre ce fléau quotidien, des politiques économiques seront mises en place pour lutter contre elle. 

Au niveau mondial 

À l’échelle mondiale, l’inflation n’a pas les mêmes conséquences ni proportions. Pour un pays, elle a des conséquences sur les marchés communs et sur les échanges internationaux. 

Dans cette dynamique, les cours de monnaie et leurs réserves s’épuisent ou manquent à l’appel, creusant des écarts entre chaque pays. Plus un pays est dépendant de l’extérieur, plus il sera impacté économiquement. 

Elle va plus loin à l’échelle mondiale. Elle va mettre en péril toutes places financières mondiales pouvant causer une crise économique mondiale. Par les institutions internationales spécialisées dans le commerce ou la finance. On peut s’attendre à des financements pour la résorber. 

Cependant, si plusieurs pays en même temps sont touchés par une inflation, les caisses monétaires des institutions seront vides, causant une crise globale

Peut-on éviter une inflation économique ? 

Dans la logique, on peut mettre en place des politiques économiques ou des stratégies pour la ralentir. Par des plans d’investissements ou une mise en épargne, on peut protéger son patrimoine personnel. 

À l’échelle du globe et surtout de la consommation, la meilleure solution demeure un blocage des prix pour permettre de relancer la consommation de masse, et ainsi réguler le décalage entre l’offre et la demande

Peut-on éviter une inflation économique ? 

Pour mettre toutes ces stratégies en place, il faut que la consommation reprenne et que la population ait les moyens ou le pouvoir d’achat nécessaire. Dans une logique économique, la hausse des prix sera bloquée, permettant un taux fixe des monnaies, et ainsi un relancement de l’économie. 

Pour lutter contre cette hausse des prix, l’État doit relancer l’économie avec plusieurs facteurs : 

  • réduire la production
  • lancer de nouvelles productions et les développer
  • figer les prix 

Ces trois stratégies sont les plus basiques mais les plus efficaces. Une inflation est créée par l’homme et doit être régulée par l’homme. C’est dans les nouvelles façons de consommer qu’une inflation se crée par la perte d’un secteur au détriment d’un autre.

Brisant ainsi cet équilibre, les secteurs augmentent ou diminuent, créant l’écart entre offre et demande.

Lire aussi : Peut-on éviter une inflation économique ?