L’impact des impôts sur le budget des contribuables ne peut être négligé. Parfois, ils réduisent sensiblement les marges budgétaires disponibles pour les ménages. C’est pourquoi la défiscalisation connaît un franc succès auprès des contribuables bien qu’elle soit de plus en plus complexe à mettre en œuvre.
Les astuces pour réduire ses impôts en 2021 sont nombreuses, sans être obligés d’investir. En effet, les gens ne disposent pas forcément d’un capital à placer au vu du contexte de crise, vécu ces derniers temps. En outre, la défiscalisation ne doit pas être réservée aux catégories socioprofessionnelles les mieux privilégiées.
Payer moins d’impôts sans investir 1 seul euro, est-ce possible ?
Cela peut paraître un peu paradoxal, mais la réduction d’impôts est tout à fait possible en l’absence d’investissement. Vous avez la possibilité de réduire vos impôts en 2021 sans mobiliser vos économies. L’astuce consiste à se référer aux mécanismes de défiscalisation en vigueur en 2020. Il faut croire que les pouvoirs publics ont pensé à tout en proposant plusieurs dispositifs clés. Parfois, la stratégie idéale consiste à combiner des dispositifs orientés dans le même sens afin d’optimiser les avantages fiscaux.
- Bénéficier d’un crédit d’impôt en déclarant les frais de garde d’enfant
Le crédit d’impôt est l’un des dispositifs les plus appréciés par les contribuables pour alléger leurs charges fiscales sur une année. Il s’agit d’une réduction d’impôts souvent imputable au montant de l’impôt sur le revenu (IR). Dans ce contexte, le fait d’embaucher une nounou peut être une alternative intéressante du point de vue de la fiscalité. Ce schéma est réservé aux ménages disposant d’enfant (s) en bas âge à la maison. En effet, faire travailler une nounou chez soi pour garder ses enfants permet de bénéficier d’un crédit d’impôt fixé à 50 % du montant total déboursé sur 1 an. Dans ce cas de figure, la défiscalisation est plafonnée à 7 500 € sur une année.
- Déduction des frais professionnels, une aubaine pour les salariés
Les salariés s’inscrivent dans la catégorie des personnes les moins enclins à investir. Cependant, la défiscalisation les intéresse énormément pour gagner plus de marge budgétaire. Ils peuvent recourir à » l’option pour les frais réels « qui est une alternative à la déduction forfaitaire de 10 %. Concrètement, ce dispositif permet à un salarié dont les frais professionnels ne sont pas payés par son patron de bénéficier d’une baisse d’impôts. Le mécanisme lui assure une fiscalité avantageuse en soulevant un mode de déclaration un peu particulier de ses dépenses.
- Réaliser des dépenses dans votre logement
Les dépenses effectuées dans votre résidence principale ne peuvent être considérées comme un investissement stricto sensu. Cependant, elles vous permettent de réduire vos impôts de manière tangible grâce au CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce dispositif s’applique aux dépenses engendrées dans le but d’améliorer la performance énergétique du logement. Il s’agit entre autres des dépenses de matériaux, d’équipements, d’appareillages et des travaux de modernisation à visée écologique.
Les intérêts des livrets bancaires, en comprendre le mécanisme
Le fonctionnement des comptes sur Livret (CSL) bancaires se révèle être un peu complexe à comprendre. Quoi qu’il en soit, il y a un coup à jouer pour bénéficier d’une défiscalisation assez conséquente. Il faut réorganiser l’allocation de ces placements en transférant les dépôts des livrets imposables vers des livrets fiscalement exonérés, à savoir le LDDS et le livret A. Ici, les livrets bancaires sont appréhendés comme une solution d’épargne et non un support d’investissement.