Nombreuses sont les activités qu’exerce la femme de nos jours pour subvenir à ces besoins. Parmi ces activités figure le travail de femme de ménage. Comme toute activité, le travail de femme de ménage est rémunéré mensuellement. Mais, combien une femme de ménage peut-elle gagner à la fin d’un mois ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, voici un article qui vous fait la lumière sur la question. 

Fonction d’une femme de ménage

Une femme de ménage est une professionnelle du ménage. Elle est un agent de propreté et d’hygiène. Son rôle est de garder et de rendre propre les espaces privés comme publics. Il existe généralement deux types de femmes de ménage. En effet, on distingue les femmes de ménage de domicile qui ont pour fonction d’assurer l’hygiène dans les maisons et les femmes de ménage communément appelées femmes ou agentes d’entretien qui travaillent pour des entreprises. Elle peut nettoyer, récurer, ranger, frotter et désinfecter à l’aide des outils de travail comme le balai, le chiffon, les produits désinfectants et autres. Une femme de ménage qui exerce dans une entreprise peut être appelée pour rendre propre les vitrines, le bureau et autres. En ce qui concerne une femme de ménage domicilié, elle peut être appelée à faire la vaisselle, la lessive, cuisiner, faire des courses, etc.

Le salaire de base d’une femme de ménage

Une femme de ménage ne travaille pas toute une journée entière comme les fonctionnaires. Elle peut travailler uniquement dans la matinée ou dans la soirée. Peu importe sa fréquence de travail, elle doit être rémunérée à la fin du mois. Cependant, le salaire d’une femme de ménage n’est pas fixe, elle est variable. Il varie en fonction de plusieurs paramètres. Mais le salaire de base d’une femme de ménage tourne autour de 10,03 euros l’heure à raison de 1100 euros le mois. Il est à noter qu’une bonne femme de ménage est cette personne qui met du dynamisme et de la rigueur dans son travail.

Le salaire en considération du statut

Le statut de la femme de ménage est un critère déterminant dans son salaire. Le travail de femme de ménage aussi banale qu’on peut le croire oblige les pratiquantes à maitriser un certain nombre d’éléments basiques. Le salaire de femme de ménage est donc fixé en fonction de son expérience. Pour un débutant, la rémunération par heure est de 7,79 euros. Avec quelques années d’expérience, 4ans à 9ans, elle passe à 8,60 euros l’heure. Avec 10 ans d’expérience, la rémunération est de 10 euros au moins l’heure. Donc plus on grandit en expérience, plus le salaire augmente.

Le salaire en fonction des activités mené

Le salaire d’une femme de ménage est fixé en fonction des activités qu’elle exerce. Les activités d’une femme de ménage varient en fonction des clauses de son contrat. C’est donc en évaluant le travail exercer que le salaire sera statuer. Une femme de ménage qui ne fait que la lessive ne sera pas payée au même titre qu’une femme qui en plus de la lessive fait la cuisine et le repassage. On évalue donc les activités que mène la femme de ménage dans la maison ou dans l’entreprise pour fixer son prix.   

Le salaire en fonction du lieu d’exercice

Le salaire d’une femme de ménage est donné en considération de son lieu de service. Être une femme de ménage dans une maison est différent d’être un agent d’entretien dans une entreprise. Aussi, une femme de ménage dans un prêt-à-porter est différente d’une femme de ménage dans un centre de santé. Donc en fonction du lieu de travail, le salaire de femme de ménage varie.

Prenons l’exemple d’une femme de ménage qui exerce dans un hôpital. Elle est appelée à plus s’appliquer dans le travail. Son service doit être fait minutieusement avec tous les soins possibles. Son salaire est par conséquent élevé. Le salaire est estimé à près de 1560 euros.

Aussi la localisation du lieu de service est aussi prise en compte dans la fixation du salaire d’une femme de ménage.

La rémunération en fonction du temps de travail

Nombreux sont ceux qui exercent le métier de femme de ménage comme activités secondaires ou subsidiaires. Donc, elles ont des jours et des heures de travail bien défini. C’est en tenant compte de ces heures de prise de service que le salaire mensuel est fixé. Elles ne sont pas payées lors des congés et vacances. Seuls sont pris en compte les jours et heures qu’elles utilisent pour travailler. 

Le salaire en considération du niveau d’étude

Un niveau d’étude n’est pas exigé pour commencer le travail de femme de ménage. Mais la rémunération salariale est faite en tenant compte du niveau d’étude. Ainsi, plus une femme de ménage dispose des diplômes qui attestent qu’elle a la parfaite maitrise de l’entretien d’une maison ou d’une quelconque structure, plus elle est recherchée sur le marché. Du coup, le salaire grimpe en conséquence. Avec un CAP en agent de propreté et d’hygiène, d’un Bac en pro d’hygiène, propreté et stérilisation, ou d’un BTS dans les métiers des services à l’environnement, le salaire est beaucoup plus élevé.

Pour finir, le salaire d’une femme de ménage est conditionné par plusieurs paramètres qui sont le statut, l’activité menée, le lieu de travail, le temps de travail et le niveau d’étude. Toutefois, le salaire de base d’une femme de ménage est de 1100 euros le mois minimum.