Home Actualité Finances : Quelle solution pour une entreprise en difficulté financière ?

Finances : Quelle solution pour une entreprise en difficulté financière ?

0
Finances : Quelle solution pour une entreprise en difficulté financière ?

Gérer efficacement ses finances est un pari pour tout dirigeant. Malencontreusement, les problèmes financiers peuvent survenir d’un moment à l’autre que ce soit suite à une augmentation de la concurrence, une mauvaise gestion des dettes ou encore la diminution de la clientèle. Dans de pareilles conditions, il n’est pas toujours évident de repérer les moyens à déployer. Toutefois, quelques solutions sont à privilégier en fonction de chaque situation. Zoom sur des astuces à prendre en considération pour mieux gérer une entreprise en difficulté financière !

Faire une faillite personnelle


Il peut arriver qu’une entreprise se trouve dans l’incapacité de couvrir ses dettes sur une courte ou une longue période. Cette situation entraîne de nombreuses complications et peut entraver le pouvoir d’achat. Pour stopper l’hémorragie, la faillite est une solution à ne pas perdre de vue. Il s’agit d’une alternative à l’endettement permettant à l’entreprise d’assainir sa situation financière en se débarrassant des dettes qui la tire en permanence vers le bas. C’est une mesure de correction adaptée aux entreprises qui ne parviennent toujours pas à régler leurs factures. Elle convient également aux entreprises obligées de faire usage du peu de crédit dont elles disposent pour gérer leurs coûts et leurs besoins essentiels. Cependant, la procédure peut paraître bien complexe, mais elle est relativement simple. Vous pourrez en savoir plus sur comment faire une faillite personnelle en cliquant sur ce lien.

Établir un plan de survie

Redresser une entreprise en difficulté financière implique d’élaborer un plan de survie. Dans de pareilles circonstances, l’idéal est de faire preuve d’optimisme en maintenant le cap, le temps du redressement. Certains ont bien tendance à vouloir réfléchir en ce qui concerne d’autres moyens de se faire de l’argent pour régler les problèmes financiers. Cela n’est visiblement pas la meilleure solution.

En difficulté financière, le dirigeant doit simplement déployer toutes les armes et engager des pourparlers. Ces derniers peuvent déboucher sur une réduction ou un étalement des dettes. La réussite des négociations dépend majoritairement de la détermination du chef d’entreprise, mais également de la solidité des dossiers de plan de redressement.

Identifier les principales causes

Avant de pouvoir remédier à un problème financier, il faut pouvoir en déterminer la cause. Ventes trop basses, retards de paiement, ou encore charges lourdes, vous devez être en mesure de repérer avec conviction tout ce qui a pu conduire votre entreprise dans l’impasse. À cet effet, mener un audit au sein de l’entreprise pourrait s’avérer utile. Cela permettra d’analyser les aspects essentiels de l’entreprise, afin d’identifier les causes liées aux dysfonctionnements. N’hésitez surtout pas à solliciter l’apport de vos collaborateurs. Ces derniers peuvent déceler des problèmes susceptibles d’échapper à votre vigilance tout en faisant part de leur appréhension.

Parier sur les forces de l’entreprise

Redresser une entreprise en difficulté financière revient aussi à miser sur ses atouts. Après avoir étudié les raisons liées à la survenue de vos problèmes financiers, vous devez faire un récapitulatif des activités qui génèrent plus de revenus et celles qui plongent l’entreprise dans la crise. Il faudra prendre appui sur ces activités qui marchent le plus tout en misant sur ses forces en présence. Vous disposez d’un emplacement intéressant ? Un service client efficace ? Prenez le temps d’établir une liste des possibilités de redressement en tenant compte de vos atouts.

Miser sur les personnes extérieures

Il peut paraître bien tentant de vouloir prendre ses responsabilités en misant sur ses propres ressources afin de remettre sur pieds sa trésorerie. Néanmoins, l’appui des personnes extérieures peut être d’une grande utilité pour se faciliter la tâche. Qu’il s’agisse des professionnels du domaine ou des particuliers ayant de l’expérience en termes de gestion financière, vous pourrez bénéficier de nombreuses astuces pour redresser votre entreprise. L’accompagnement d’un expert-comptable ou d’un conseiller extérieur en gestion d’entreprise peut par exemple vous aider à y voir plus clair dans votre situation, afin de trouver la meilleure façon d’y remédier.

Lire aussi : Est-ce une bonne idée d’acheter en SCI ?