Home Actualité Le salaire d’un commissaire : combien gagne mensuellement un commissaire de police ?

Le salaire d’un commissaire : combien gagne mensuellement un commissaire de police ?

0
Le salaire d’un commissaire : combien gagne mensuellement un commissaire de police ?

Pour la sécurité des hommes et des biens, dans chaque localité il existe un poste de police. Chaque poste de police est dirigé par un commissaire qui travaille en collaboration avec ses agents de police, les autorités locales ainsi que les autorités communales et préfectorales. Le salaire d’un commissaire de police évolue selon son grade depuis l’étape de formation jusqu’à la fin de sa carrière. Si vous désirez connaitre le salaire que gagne un commissaire de police, alors la lecture de cet article vous sera d’une grande aide.

Le salaire d’un commissaire de police dès l’entrée en formation

Devenir commissaire de police n’est pas un métier à prendre à la légère, mais plutôt avec beaucoup d’audace. Tout commence par une formation bien suivie. Après une prise de fonction et ensuite gravir les échelons pour être élevé à des fonctions plus intéressantes. L’accès au centre de formation pour bénéficier du salaire de commissaire de police passe par un concours externe ou interne qu’il faut obligatoirement subir. Cependant, ce n’est donc pas un recrutement direct sur l’étude des dossiers.

Comment se passe le concours interne et externe ?

Pour se présenter au concours externe de commissaire de police, il faut avoir un bac +5 soit titulaire d’un master en droit ou être diplômé de l’Institut d’Études Politiques-Sciences PO (IEP). Sur le plan physique, il faut jouir d’une parfaite santé, avoir les qualités requises, les compétences qu’il faut et une taille influente. Parmi les conditions à remplir, il faut également avoir un casier judiciaire vierge qui justifie votre bonne moralité et être âgé de 18 ans au moins et 35 ans au plus

.

Une fois que les conditions sont remplies, il faut maintenant passer à l’étape des épreuves qui comportent 3 phases à savoir l’admissibilité, la préadmission et l’admission. En tout, l’aspirant à ce poste pour gagner le salaire d’un commissaire de police compose en langue étrangère, en culture générale, en droit et en sport. Il subit aussi des épreuves de mises en situation individuelle et collective. Il passe également à un entretien avec le jury pour l’épreuve de gestion du stress et des tests psychotechniques.

En ce qui concerne le concours interne, il se déroule au sein de la police dans la vie professionnelle. En effet, ce concours concerne uniquement ceux qui sont déjà policiers et aspirent à ce poste. Ils déposent les dossiers et suivent les étapes du concours. Celui qui franchit toute l’étape peut maintenant commencer à exercer son métier et gagner le salaire d’un commissaire de police.

Le salaire

Une fois passé avec brio au concours, le futur commissaire de police suit une formation de 22 mois à l’École Nationale de la Police y compris une période de stage pratique sur le terrain dans un commissariat de la place. Lors de la formation, le salaire de commissaire de police est de 1 557 euros nets mensuellement. Pendant la période de stage, le salaire de commissaire de police grimpe passant à 2 086 euros par mois.

Le salaire d’un commissaire de police en début de carrière

Après la formation et le stage, le commissaire de police entre en fonction dans un commissariat pour diriger une équipe d’agents de police. Dans l’exercice de ses fonctions, il est appelé à veiller sur la sécurité de la population et de leurs biens. Il organise son équipe et détermine à chaque fois des stratégies de travail pour lutter contre la délinquance, l’insécurité routière, le vol, l’escroquerie, l’arnaque, le blanchissement d’argent, etc. Le commissaire de police travaille également avec les autorités locales, municipales et préfectorales. Il participe à l’assainissement de la ville en libérant les espaces publics occupés par la population.

Le commissaire de police assure aussi le maintien de l’ordre public en détachant ses hommes sur le terrain pour organiser la circulation routière. Comme qualité, il a l’autorité, la rigueur, le sens de la relation humaine, la réactivité, etc. Dans un commissariat, le commissaire de police est responsable de la gestion des moyens financiers et logistiques et demande d’aide à l’autorité supérieure en cas de déficit. Vu toutes ses charges, le salaire d’un commissaire de police est évalué entre 3 150 et 5 035 euros nets mensuellement. Un émolument qui est visiblement et approximativement égal à ce qui est gagné au cours de la formation et évolue chaque fois que le grade monte.

Le salaire d’un commissaire de police en fin de carrière

Après deux ans de fonction, le commissaire de police peut être affecté dans une autre localité pour occuper des postes de niveau A au niveau C. Après cela, il gravit les échelons et devient commissaire divisionnaire pour occuper des emplois de catégories D et E. Cependant, il joue de grands rôles dont planifier et organiser les activités de police d’un secteur géographique selon les ressources disponibles. Par sa maîtrise de la loi et ses expériences déjà acquises en tant que commissaire de police, il dirige et coordonne la conduite des enquêtes criminelles pour démanteler les réseaux des malfaiteurs.

Le commissaire divisionnaire prépare également les dossiers pour les procès en collaboration avec le procureur, informe le personnel des différentes modifications de la loi et règle les conflits internes pour faire régner la paix et l’esprit d’unité. Le commissaire divisionnaire gagne plus que le commissaire de police en touchant un salaire qui varie entre 4 495 et 6 784 euros nets par mois. Le grade de commissaire général est celui qui vient coiffer celui de commissaire de police et divisionnaire. Le commissaire général quant à lui est payé entre 5 700 et 7 793 euros nets à chaque fin du mois. 

En résumé, le salaire du commissaire de police varie en fonction de son grade jusqu’à la fin de sa carrière.

Lire aussi : Femme de ménage : combien touche-t-elle par mois ?