Home Actualité Quel est le cause de l’inflation ?

Quel est le cause de l’inflation ?

0
Quel est le cause de l’inflation ?
Quel est le cause de l'inflation ?

Vous constatez actuellement une augmentation des prix dans votre vie quotidienne. Ce phénomène peut être appelé l’inflation, c’est-à-dire l’augmentation des prix. Mais, pourquoi certains prix de certains produits augmentent, quelles sont les causes ? 

La cause de l’inflation : loi de l’offre et de la demande et la politique monétaire

Ces derniers mois, vous avez constaté une hausse des prix de produits que vous utilisez chaque jour, mais également lié à votre consommation d’énergie. Sauf, que la plupart du temps les salaires ne suivent pas forcément cette tendance. Dans un pays comme la France, l’inflation peut-être causée par la loi de l’offre et de la demande, mais également, par les politiques monétaires de certaines banques.

La loi de l’offre et de la demande

Vous n’avez certainement pas forcément suivi des cours d’économie lorsque vous étiez à l’école. Pourtant, pour en savoir plus sur le phénomène de l’inflation, il est important de connaître quelques concepts de base d’économie.

En effet, le monde traverse parfois certaines crises qui affectent la consommation de chacun. Certains produits vont être demandés en grande quantité de la part des consommateurs. 

Par exemple, avec la Covid-19, les besoins en produits informatiques comme les ordinateurs se sont multipliés. Effectivement, les personnes ont commencé à télétravailler et ils ont eu ainsi besoin de faire l’achat d’un nouvel ordinateur. La demande a été tellement forte, que les entreprises n’ont pas eu assez de stock pour répondre à toute cette demande. L’équilibre entre l’offre et la demande est alors rompu. Les entreprises n’ont plus assez de stock, certains matériaux sont plus difficiles à trouver, et donc les tarifs subissent une augmentation. 

La politique monétaire des banques

La cause de l’inflation : loi de l’offre et de la demande et la politique monétaire

Cela concerne principalement le travail de grandes banques centrales de chaque pays. Lors de certaines crises, les banques centrales vont pratiquer une politique qui va permettre de baisser les taux d’intérêt de crédit, par exemple. Néanmoins, dans certains cas, cette politique n’est pas suffisante. 

Les banques vont alors acheter en grande quantité des actifs financiers comme les dettes publiques. Cela va permettre aux banques d’apporter une plus grande quantité de monnaie en circulation dans l’économie. Ce phénomène va être en faveur de l’inflation. Ainsi, si la masse monétaire augmente de 8 %, l’inflation, quant à elle, croît de 6 %. La politique monétaire des banques a un réel effet sur l’inflation. Elle peut l’amplifier, comme la permettre de stagner. 

La cause de l’inflation : baisse des ressources

Aujourd’hui, l’inflation peut toucher plusieurs domaines :

  • le tarif du pétrole
  • le tarif du gaz
  • le tarif de l’électricité

Ce sont des produits dont le prix à augmenter partout dans le monde et qui ne cesse d’augmenter. Le prix de ces produits nécessaires à notre consommation énergétique est dû à de nombreux facteurs qui empêchent la production.

Par exemple, la sécheresse dont le Brésil à fait face cette année a eu des conséquences sur la production d’énergie hydroélectrique. Comme la quantité d’énergie s’est retrouvée très réduite, le prix augmente. Cela devient, dans certains cas, un produit plus rare, donc logiquement, plus coûteux. 

Le pétrole est, vous le savez, une ressource épuisable. Les quantités dont nous disposons se réduisent au fur et à mesure du temps. Il est ainsi normal que son tarif augmente, car il devient une ressource de plus en plus rare. 

Comme beaucoup d’individus ont besoin de pétrole, de gaz et d’électricité pour subvenir à leurs besoins primaires, la demande est davantage élevée. Mais, l’offre ne suit pas toujours selon la quantité disponible. De plus, ce sont des produits dont le prix varie beaucoup. En effet, d’une année à l’autre, si les conditions climatiques nécessaires à certaines productions ne sont pas réunis, l’offre ne peut pas répondre à toute la demande. Ainsi, les tarifs augmentent.