Home Actualité Quelles études pour devenir trader ?

Quelles études pour devenir trader ?

0
Quelles études pour devenir trader ?

Financier et analyste économique, le trader négocie les valeurs qu’une banque ou une société de bourse ou d’investissement engage. Son rôle est d’anticiper les fluctuations boursières afin de réaliser des profits. Avant de faire ce métier, il est nécessaire de se faire former. Si vous êtes intéressé par cette activité, découvrez les études à suivre pour pouvoir l’exercer.

Formation pour devenir trader

Au minimum, le trader doit justifier d’un Bac + 5 complété par un 3ème cycle en finance. En outre, il doit avoir fait des stages comme assistant trader.

Pour un niveau Bac + 5, le trader peut avoir suivi une formation afin d’obtenir un diplôme d’école de commerce ou de gestion en spécialité finance. Les diplômes d’IEP spécialité finance et d’école d’ingénieur avec une formation complémentaire en finance sont également une possibilité. Des masters professionnels sont également élaborés dans le cadre de la formation pour devenir trader. On les trouve en banque, finance, gestion, statistique, mathématique, droit et économie.

Le trader peut avoir le niveau Bac + 6. Dans ce cas, son CV peut laisser voir un mastère spécialisé en finance ou un mastère spécialisé expert en banque et ingénierie financière.

Un bon trader est celui qui maitrise une ou plusieurs langues étrangères. Il doit surtout pratiquer l’anglais des affaires. C’est également une nécessité qu’il bénéficie d’une solide formation initiale en mathématique. Notez qu’avoir une expérience dans le secteur bancaire ou boursier confirmée par une formation professionnelle complémentaire est un plus.

Salaire du trader

Le salaire du trader est composé d’une rémunération de base. À celle-ci s’ajoute une prime annuelle qui est proportionnelle aux profits obtenus. Cette prime peut parfois être jusqu’à 8 fois le salaire de base. On estime que le trader débutant touche un salaire compris entre 4 000 et 6 000 euros par mois. Dans tous les cas, la rémunération varie en fonction de plusieurs éléments, comme le profil du trader, sa localisation et l’établissement bancaire pour qui il travaille.

En quoi consiste le travail du trader

Après avoir suivi une formation, le trader sera à même de mener une diversité de missions. La plus importante est de fournir de la liquidité sur les marchés. Dans la pratique, un client appelle une banque pour acheter ou vendre un titre. Sa demande est renvoyée vers le trader qui propose un prix d’achat ou de vente. Le trader gagne de l’argent à partir de la marge, ou spread, entre son prix de vente et son prix d’achat. Il peut se spécialiser sur un type de produit financier, comme les actions ou les obligations.

Le trader peut aussi trader l’argent de la banque de manière spéculative. Cette façon de faire permet de dégager des bénéfices pour la banque. Lorsque le trader fonctionne ainsi, il est appelé pop trader. Il faut dire que ce type de trader est en train de disparaitre dans les banques depuis la crise des subprimes. On en voit plus dans les fonds de placement.

Évolutions de carrière

Le trader peut faire le choix de se spécialiser dans la gestion d’actions, de devises, de bons du trésor ou de matières premières ou énergétiques. Aussi, il est possible qu’il devienne « market maker » ou « teneur de marché » à plein temps, ce qui impose une présence permanente sur le marché. Il sera ainsi appelé à produire des prix compétitifs en toutes circonstances. D’autres métiers de la finance et de la bourse peuvent être abordés par le trader, comme trésorier d’entreprise, gestionnaire de portefeuille et analyste financier. Certains traders choisissent après de travailler au back office et contrôle ainsi l’exécution des ordres et l’encaissement des ventes, en ayant l’œil ouvert pour détecter toute défaillance comptable ou juridique.

Questions courantes dont se posent certains étudiants :