Home Banque Deux banques épinglées pour ne pas accorder de l’importance au télétravail

Deux banques épinglées pour ne pas accorder de l’importance au télétravail

0
Deux banques épinglées pour ne pas accorder de l’importance au télétravail

Les réalités professionnelles ont changé de nos jours et imposent l’adoption de nouveaux concepts, notamment le télétravail. Cette façon de travailler s’est même retrouvée à la une avec la pandémie du coronavirus. Pour le gouvernement, il est important que les entreprises prennent des dispositions pour créer les conditions de télétravail afin de préserver les emplois. À l’heure actuelle, il s’agit quasiment d’une règle à respecter dans tous les secteurs. Toutefois, le constat récemment fait est que le secteur de la banque/assurance se comporte en mauvais élève en n’accordant pas trop d’importance au télétravail. Deux établissements ont même été épinglés, à savoir BPCE et Crédit-Agricole.

Pourquoi privilégier le télétravail dans le secteur de la banque ?

Le télétravail est une tendance à mettre absolument en pratique dans le secteur de la banque. Elle permet de maintenir le rythme de travail habituel et de toujours répondre aux besoins des usagers. L’univers bancaire est extrêmement important et l’activité ne peut pas être mise en stand-by. Pourtant, des situations exceptionnelles, comme la pandémie du Covid-19, perturbent son fonctionnement, avec un lot de désagréments difficiles à gérer. Il est vrai que certains réseaux bancaires mettent en place des systèmes de rotation de leurs équipes. Mais les moins importantes ne peuvent tenir ce pari. Il en est de même pour les banques mutualistes qui ont opté pour un fort maillage territorial, avec une multitude de petites agences réparties sur le territoire.

Le télétravail se présente comme la solution pour la poursuite correcte de l’activité bancaire. Mais la BPCE et le Crédit-Agricole ne font pas d’effort dans ce sens et sont rappelés à l’ordre par les autorités.  Le faible recours au télétravail de ces deux établissements est assez paradoxal quand on sait que le secteur bancaire est celui où il y a plus de télétravail, avec une proportion de 64 %, en tenant compte des sièges sociaux. On espère que les deux banques épinglées feront le nécessaire pour rectifier le tir.