Home Banque Fonctionnement et avantages du rachat de crédit sans hypothèque

Fonctionnement et avantages du rachat de crédit sans hypothèque

0

Le rachat de crédit sans hypothèque est une opération dont le principe est de rassembler vos crédits en cours dans un seul financement, sans que cela passe par la souscription d’une garantie hypothécaire. La durée de remboursement maximale est de 15 ans si vous êtes propriétaire et de 13 ans au cas où vous êtes locataire. Notez que tous les crédits à la consommation, comme le crédit auto, les prêts travaux et le crédit renouvelable, sont éligibles au rachat de crédit sans hypothèque.

Fonctionnement d’un rachat de crédit sans hypothèque

Pour expliquer comment fonctionne le rachat de crédit sans hypothèque, il est d’abord important de lever le voile sur ce qu’est l’hypothèque. Sachez qu’il s’agit simplement d’une garantie réelle sur un bien immobilier qui peut être exigée par la banque lors de la souscription d’un crédit immobilier. Aussi, si vous êtes déjà un propriétaire, l’hypothèque permet de garantir un nouvel emprunt dans le cadre d’un rachat de crédits. Cet élément est quasiment un passage obligé quand il est question de souscrire un crédit immobilier. Il est toutefois possible de l’éviter. Et quand c’est le cas, on dit que la banque a accepté d’accorder un prêt sans garantie hypothécaire.

Comme indiqué plus haut, cette opération peut être menée dans le cadre du rachat d’un crédit à la consommation. Aussi, elle est envisageable pour un rachat de crédit qui comporte des prêts immobiliers si le montant affecté au remboursement représente moins de 60% du montant total des emprunts toujours en cours. Tout dépend dans ce cas de la situation personnelle du souscripteur, comme ses revenus, ses charges et le reste à vivre, et sa capacité à convaincre la banque. Notez également qu’une opération de rachat de crédit sans hypothèque peut être lancée pour des montants qui sont le plus souvent inférieurs à 200 000 euros, ainsi que pour une nouvelle durée de crédit inférieure à 12 ou 15 ans.

rachat de credit sans hypotheque
Porte-clé maison en bois

Des garanties à offrir pour bénéficier d’un rachat de crédit sans hypothèque

Si vous avez l’intention de souscrire un rachat de crédit sans hypothèque, vous devez offrir des garanties à l’organisme de crédit. Cela s’impose pour l’acceptation de votre dossier. Vous pouvez par exemple offrir une garantie de salaire ou un co-emprunteur fiable pour soutenir votre demande. Vous devez avoir des arguments solides afin de vous éviter le recours à l’hypothèque.

En outre, il est bon de savoir que les établissements de crédit ont plus confiance aux emprunteurs qui bénéficient d’un historique bancaire fiable. Si dans votre dossier, il apparait clairement une absence de découverts récurrents, vous avez de fortes chances d’obtenir une réponse positive. Aussi, si vous n’avez pas été confronté à des problèmes de remboursements décalés, vous pouvez obtenir plus facilement un rachat de crédit sans hypothèque.

Il est important de comprendre que cette solution de rachat de crédit est avant tout une question de garanties. Avant d’entreprendre des démarches en vue de profiter de celle-ci, veillez au préalable à avoir un profil stable, tel qu’un emploi en CDI.

Avantages d’un rachat de crédit sans hypothèque

Vous êtes dans une situation où presque tous vos revenus sont absorbés par les prélèvements issus de vos crédits à la consommation. La solution pour vous en sortir pourrait être le rachat de crédit sans hypothèque. En plus de sa rapidité et de sa simplicité, cette formule vous épargne du passage chez un notaire en vue de poser une inscription hypothécaire sur votre maison, ce qui est une bonne nouvelle quand on sait que la prestation de ce professionnel n’est pas gratuite. En plus, faire une hypothèque demande qu’une publication soit faite auprès des services de la publicité foncière, une démarche qui peut être onéreuse. Cela dit, le fait d’éviter une hypothèque est déjà une source d’économie, et aussi un gain de temps.

D’autres avantages découlent du rachat de crédit sans hypothèque, comme le fait de profiter d’une seule mensualité fixe qui est prélevée une seule fois dans le mois, en contrepartie d’une durée de crédit allongée. En outre, un meilleur taux est généralement obtenu lors de la négociation du nouvel emprunt. Il est également bon de mettre en avant le fait que le rachat de crédit sans hypothèque soit une solution pour baisser son taux d’endettement. Par ailleurs, c’est une formule qui vous permet d’avoir un interlocuteur unique pour la gestion de votre emprunt.

Si vous voulez aller plus loin, voici un article sur l’obtention de crédit sans apport