L’objectif du taux du livret A est de compenser la hausse du coût de la vie. Il s’agit donc d’un outil de poids de l’économie française. S’il n’y a pas de taux d’intérêt, le livret A deviendrait un trou à perdre de l’argent. Sa collecte permet d’obtenir les fonds cumulés par les banques via les intérêts issus des épargnes, beaucoup plus les dépôts que les retraits. Le placement de cet argent sert à l’intérêt général. Il est sans risque, car étant garanti par l’État.
Destination des fonds collectés
Les livrets A représentent 65 % des fonds que les banques collectent. Cet argent est reversé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui est un établissement public et de comptabilité indépendante. Les fonds sont donc centralisés, ce qui permet de les sécuriser en cas de crise financière. L’argent des livrets A est ainsi à l’abri d’une faillite de la banque. La collecte est placée sur les marchés boursiers par la CDC, et ce, en titres à court terme ou en obligations d’État. Cela participe au financement de l’économie.
Projets financés à partir du livret A
Le plus souvent, les fonds collectés à partir des livrets A permettent de financer des projets d’intérêt général. Une bonne partie de cet argent est utilisée notamment pour le financement des logements sociaux. À ce propos, sachez que la CDC a l’habitude de prêter des fonds aux organismes sociaux de l’habitat, comme OPH, OPAC et HLM, en appliquant des taux intéressants. L’argent des livrets A arrive aussi chez les collectivités locales qui en ont besoin pour financer certaines politiques urbaines. Par ailleurs, les petites et moyennes entreprises (PME) reçoivent une partie de ces fonds.
Lire aussi : Où placer son argent quand tous les livrets sont pleins ?