Home Epargne Comment connaître le montant de ma future retraite ?

Comment connaître le montant de ma future retraite ?

0
Comment connaître le montant de ma future retraite ?
Elderly woman

Le moment de prendre votre retraite approche et vous vous demandez sans doute quel sera le montant de votre future pension. Pour le calculer, il faut prendre en compte divers éléments, qui varient selon que vous travaillez dans le secteur privé ou la fonction publique.

Le nombre de trimestres et la période de référence

L’un des éléments essentiels à prendre en considération pour calculer le montant de votre retraite est le nombre de trimestres que vous avez cotisés. Il en faut en effet un certain nombre pour prétendre à une retraite à taux plein.

Le nombre de trimestres nécessaires dépend de votre âge. Pour une personne née en 1958, par exemple, il faut cotiser durant 167 trimestres. Ce nombre s’élève à 173 pour les personnes nées en 1973 et après cette date, ce qui représente 43 années de cotisations.

Par ailleurs, la période de référence prise en compte pour le calcul de la pension de retraite s’étend sur les 25 meilleures années dans le secteur privé et sur les 6 derniers mois dans la fonction publique.

Pour estimer le montant de votre retraite, vous pouvez utiliser un simulateur et calculer ici ce que sera votre future pension.

Lire aussi: Investir son argent : les meilleurs conseils de 2021

L’âge de départ à la retraite

 L’âge auquel vous prenez votre retraite dépend de plusieurs paramètres. Vous pouvez décider de partir à 62 ans, qui est l’âge légal de départ à la retraite depuis 2011, et ce quel que le soit le nombre de trimestres validés.

Si vous n’avez pas validé assez de trimestres, une décote sera appliquée à votre pension, qui sera donc moins élevée. Mais même si, arrivé à 62 ans, vous avez engrangé assez de trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à l’âge marquant la limite d’activité, 65 ans en général.

Dans ce cas, vous bénéficiez d’une surcote, qui augmente le montant de votre pension. Enfin, les personnes ayant commencé à travailler très jeunes peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un départ anticipé à la retraite.

Taux de retraite et majorations

Dans le secteur privé, une retraite à taux plein correspond à 50 % du salaire annuel moyen, calculé sur les 25 meilleures années. Dans la fonction publique, elle est équivalente à 75 % du salaire moyen des 6 derniers mois.

À cette retraite de base s’ajoute, dans le secteur privé, une pension de retraite complémentaire. Deux principaux régimes de retraites complémentaires gèrent ces pensions.

Dans le public, les fonctionnaires ont droit, depuis 2005, à une retraite additionnelle, qui prend en compte un certain nombre de primes. De même des majorations, pour les personnes ayant des enfants par exemple, viennent parfois augmenter le montant de la pension.

Enfin, il existe un montant minimum de pension, appelé minimum contributif, auquel votre pension ne peut être inférieure.

Le calcul concret du montant de la pension de retraite

Vous avez désormais tous les éléments en main pour calculer le montant de votre pension. Pour le connaître, voici comment vous devez procéder, si vous êtes un salarié du secteur privé.

Il faut d’abord connaître le salaire annuel moyen, calculé sur les 25 meilleures années. Si vous pouvez prendre votre retraite à taux plein, multipliez ce chiffre par 50 %.

Enfin, multipliez ce dernier chiffre par la durée de l’assurance. Cette dernière s’obtient en divisant le nombre de trimestres cotisés par le nombre de trimestres requis pour prétendre à une retraite à taux plein.

Dans la fonction publique, il faut multiplier le salaire moyen des 6 derniers mois par 75 %, en cas de retraite à taux plaine, et par un coefficient spécifique, de minoration ou de majoration.

Lire aussi: La gestion de patrimoine, qu’est-ce que c’est ? Et comment y procéder ?