Home Epargne Quelle épargne rapporte le plus d’intérêts ?

Quelle épargne rapporte le plus d’intérêts ?

0
Quelle épargne rapporte le plus d’intérêts ?

Vous avez aussi envie d’épargner et vous vous demandez quelle épargne rapporte le plus d’intérêts. Nous vous proposons ici de découvrir les différents types de comptes d’épargne ; et ensuite, lesquels rapportent le plus d’intérêts ?

Quels sont les comptes épargne existants ?

Si vous désirez épargner, vous avez le choix entre plusieurs comptes épargne rapportant d’intérêts. Chacun de ces comptes a ses caractéristiques qui lui sont propres, qu’il s’agisse du taux d’intérêt ; de l’âge (minimum ou maximum) pour ouvrir un compte, la durée minimale de placement, les conditions de retrait et autres critères, toutes ces conditions influent le compte épargne.

Les principaux comptes d’épargne qui existent et qui sont plus connus sont notamment :

Le livret A

Le livret A est un compte épargne réglementé par la France. Après avoir déposé une somme donnée sur ce compte, il vous rapporte en échange des intérêts.  Le retrait de cet argent que vous avez épargné peut se faire à tout instant.

Le livret A est utilisé par des millions de Français et est accessible à tous. Son taux de rémunération est de 0,5 % avec un plafond de 22 950 euros. Toutefois, une personne ne peut posséder qu’un seul livret A.

Lire aussi cet dossier : Le livret A est-il un placement sans risque ?

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Encore désigné par le sigle LDDS, le Livret de Développement Durable et Solidaire est un compte épargne de précaution. Ils sont des fonds destinés au financement des travaux d’économie d’énergie dans les anciens bâtiments.

Comme le livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire est un compte épargne réglementé par la France. 

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP)

Le PERP désigne un produit d’épargne conçu pour aider les épargnants à s’assurer des revenus complémentaires lors de leur retraite. Il est un produit individuel, facultatif et est ouvert à tout le monde.

Pour bénéficier du PERP, il faut épargner son argent sur ce compte épargne avec des versements libres et/ou programmés avant l’âge de retraite. Son principal avantage se situe dans la fiscalité.

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP)

Le livret d’épargne populaire constitue un produit d’épargne réglementé réservé à un certain groupe social de personnes. En effet, le LEP est pour les personnes à revenus modestes. Le Livret d’Épargne Populaire vous offre des intérêts exonérés de tous impôts de revenus d’une part et de prélèvements sociaux d’autre part.

Le livret jeune

Le livret jeune est une solution d’épargne réservée aux jeunes comme son nom l’indique. Il est dédié aux jeunes ayant entre 12 et 25 ans. Il permet de se constituer et de gérer sans aucun problème une première expérience d’expérience. Les versements du livret jeune sont réguliers et les intérêts que rapporte cette épargne peuvent être retirés à tout moment.

Le Plan d’épargne logement (PEL)

Le Plan d’Épargne Logement ou encore PEL constitue aussi un type de compte épargne. Sa spécificité est qu’il est bloqué pendant une durée donnée (4 ans minimum et 15 ans maximum).

Le Plan d’Épargne Logement vous permet en effet d’épargner une somme. Cette somme peut-être par la suite utilisée pour demander solliciter un prêt immobilier. Utilisé pour contracter un prêt immobilier, le PEL vous permet de bénéficier d’une prime d’État.

Le Compte Épargne Logement

Il permet, après avoir constitué une épargne, d’obtenir un prêt en vue de l’achat d’un logement. Un compte épargne CEL peut être détenu par toute personne physique. Aussi, ne peut-on détenir qu’un seul compte par personne.

Le compte à terme

Le compte à terme encore appelé dépôt à terme est également un compte d’épargne. La particularité de ce compte est que l’argent que vous y épargnez est bloqué pour un certain temps. Vous êtes par la suite rémunéré par la banque selon des conditions prédéfinies lors de l’ouverture de votre compte.

Pour plus d’intérêts, quel compte épargne choisir ?

Si vous désirez un compte épargne qui vous rapporte plus d’intérêts, nous vous suggérons le LEP c’est-à-dire le Livret d’Épargne Populaire. En effet, le taux d’intérêt du LEP est de 1 % par an. Ce taux est passé de 1,25 % à 1 %, depuis février 2020.

Le LEP est aussi un livret d’épargne réglementé par l’État de France. De ce fait, une exonération d’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux est assurée à ceux qui y souscrivent. Par ailleurs, le plafond du LEP est de 7700 euros : un plafond assez faible par rapport à celui de certains comptes épargne.

Si vous désirez ouvrir un compte LEP, certains critères sont à respecter. Le critère le plus important consiste à ne pas avoir un trop grand revenu. En fait, le Livret d’Épargne Populaire est un compte épargne qui rapporte le plus à des personnes de faibles revenus.

Par ailleurs, si vous avez des revenus plus élevés, le compte épargne qui vous rapportera le plus est le Plan Épargne Logement (PEL). Aucune condition de revenu particulière n’est exigée par le PEL. Que vous ayez un projet immobilier ou non, vous pouvez souscrire à ce compte épargne. Le taux d’intérêt est de 1 % tout comme pour le LEP.

Combien vous rapporte un compte épargne ?

La plus simple manière de savoir combien vous rapporte un compte épargne est d’utiliser un stimulateur ou un calculateur. Le stimulateur de crédit est un outil pratique d’épargne. Si vous souhaitez souscrire à une épargne, les stimulateurs vous aident à apprécier la valeur du crédit.

Aussi, vous aident-ils à apprécier également le taux d’intérêt et la mensualité que vous devez payer. La stimulation est une opération gratuite qui vous offre de nombreux avantages. De ce fait, les stimulateurs ou calculateurs sont très faciles d’usage et compréhensibles.

Les épargnes font partie des quotidiens des humains. Elles constituent des moyens les plus conseillés et les plus surs de gagner de l’argent. Il existe plusieurs types d’épargnes pouvant rapporter d’intérêts à savoir : le livret A, le LDDS, le PERP, le livret jeune réservé aux jeunes…

Néanmoins, les épargnes apportant le plus d’intérêts sont le livret d’Épargne Populaire pour les personnes de faibles revenus. Pour les personnes d’une classe sociale plus élevées, c’est-à-dire de forts revenus, le Plan Épargne Logement est le compte le plus indiqué.

Pour en apprendre sur ce qu’un compte épargne vous rapporte, les stimulateurs et calculateurs sont des outils très pratiques. Ils sont faciles à utiliser et sont très compréhensifs.

A lire également : Quel est le placement le plus rentable en 2020 ?