Home Gagner de l'argent Comment gérer son budget mensuel ?

Comment gérer son budget mensuel ?

0
Comment gérer son budget mensuel ?
Comment gérer son budget mensuel ?

Gérer son budget peut parfois paraître difficile. Si vous avez différentes sources de revenus, ou que vous avez de nombreux abonnements et frais à payer au quotidien, vous trouvez certainement qu’il est facile de s’y perdre. Vous avez donc tendance à arrondir les fins de mois et à attendre votre prochain salaire avec impatience. 

L’argent est un sujet qui fait toujours parler dans la vie, en particulier quand il s’agit d’en gagner. Les dépenses sont tout à fait normales, mais encore faut-il réussir à vivre avec ses revenus. Voici donc quelques petites astuces qui devraient vous aider à vous en sortir plus facilement chaque mois.

Pourquoi est-il important de bien gérer son budget mensuel ?

Gérer son budget n’est pas nécessairement aisé, toutefois cela reste très important pour de nombreuses raisons.

Afin d’éviter les mauvaises surprises

Tout d’abord, avoir une meilleure visibilité de vos revenus et de vos dépenses vous permettra de ne pas vous retrouver le bec dans l’eau en fin de mois. La gestion de vos finances vous permet, en effet, d’anticiper lorsque vous n’aurez plus beaucoup d’argent, mais aussi de déterminer si chaque dépense que vous faites est possible ou non. 

Lire aussi : Epargne de précaution : pourquoi et comment s’en faire une ?

Pour pouvoir économiser chaque mois

Pourquoi est-il important de bien gérer son budget mensuel ?

Si vous améliorez la gestion de votre argent, vous pourrez également économiser plus aisément. En effet, si vous arrivez à anticiper ce qui vous restera après chaque dépense, et que vous remettez en cause certains de vos achats, vous arriverez à ne pas finir le mois sans le moindre centime. 

Si vous avez une famille à charge et que votre budget est familial, il peut parfois être intéressant de les anticiper aussi. En économisant un peu chaque fin de mois, vous pourrez plus facilement effectuer les dépenses liées à vos enfants, par exemple, avec cet argent que vous n’aurez pas dépensé. 

Les astuces pour gérer son budget chaque mois

Car c’est bien plus facile à dire qu’à faire, voici à présent des astuces concrètes pour vous aider à mieux gérer votre budget mensuel.

Bien mettre à plat vos revenus et vos dépenses

Bien sûr, pour faire une gestion réelle et rigoureuse, il faut que vous soyez capable de dire quels sont vos revenus ainsi que vos dépenses. Certaines dépenses vont certes fluctuer, mais il existe d’ores et déjà des dépenses fixes que vous pouvez calculer. Il en va de même pour vos revenus, si vous avez un salaire fixe par exemple. 

Si vos revenus sont variables également, il est vrai que cela vous complexifie la tâche. Toutefois, vous pouvez réaliser une moyenne selon les derniers mois, ou prendre en compte les revenus les plus bas que vous pouvez avoir afin d’avoir l’impression de générer du bénéfice.

Une fois que vous avez déterminé vos revenus, vous pouvez mettre à plat l’ensemble en créant un tableau. Celui-ci peut être sur papier, ou en ligne sur des logiciels comme Google Sheet, ce qui vous permettra par la suite de planifier des calculs.

Les astuces pour gérer son budget chaque mois

Pour constituer votre tableau, vous devrez noter les éléments suivants :

  • Vos revenus (que vous pouvez décomposer par catégorie si vous souhaitez pouvoir changer la somme chaque mois).
  • Vos dépenses fixes (loyer ou crédit, assurances, abonnements…).
  • Vos dépenses variables. Vous pouvez, pour cette catégorie, décomposer en plusieurs parties et faire une moyenne approximative, pour votre budget courses par exemple.

Plus vous serez précis et plus, vous saurez quelle somme il vous restera par la suite pour les dépenses plaisir ou pour épargner.

Ouvrir un compte épargne pour sécuriser de l‘argent chaque mois

Enfin, pour ne pas être tenté de tout dépenser si vous avez tendance à flamber facilement, vous pouvez ouvrir un compte épargne sur lequel vous sécuriserez l’argent qu’il vous reste en fin de mois. Cette méthode est radicale pour se constituer un petit filet de sécurité en cas d’imprévus, si vous devez réparer votre voiture ou acheter des fournitures scolaires à votre enfant, par exemple.

Lire aussi : Comment épargner intelligemment son argent ?