Home Gagner de l'argent Comment gagner de l’argent avec Fiverr ?

Comment gagner de l’argent avec Fiverr ?

0
Comment gagner de l’argent avec Fiverr ?

A condition d’avoir certaines compétences, il est aujourd’hui possible de gagner de l’argent avec Fiverr. Très populaire, cette plateforme est l’une des plus attractives du web, aussi bien pour les porteurs de projets, que pour les travailleurs en ligne indépendants. Cependant, si vous faites partie de la seconde catégorie, vous devez savoir que la concurrence y est rude. Pour tirer votre épingle du jeu et maximiser vos gains, il est donc important d’adopter un certain nombre de stratégies. Explications détaillées, astuces et conseils efficaces à découvrir dans ce guide.

Gagner de l’argent avec Fiverr : l’essentiel à savoir

Afin de tirer profit autant que possible de la plateforme Fiverr, vous devez impérativement en avoir une bonne compréhension. Commençons donc par expliquer clairement ce qu’est Fiverr et comment ça marche.

Fiverr : de quoi s’agit-il réellement ?

Fondée en février 2010 par Micha Kaufman et Shai Wininger, Fiverr est une marketplace en ligne pour les travailleurs freelances. Cette plateforme web met en relation les porteurs de micro-services, tâches ou projets de différents types, et des freelances possédant les aptitudes pour exécuter ces micro-services, de tâches et de projets. Aujourd’hui, on estime que Fiverr possède plus de 3 millions d’utilisateurs.

Cotée à la plus grande des bourses mondiales (le New York Stock Exchange : NYSE), Fiverr représente aujourd’hui l’un des plus grands marchés mondiaux de services numériques. De plus, elle est en pleine croissance. Cela se traduit notamment par la création de la version française de la plateforme en 2020. 

Sur Fiverr, les missions proposées concernent principalement les domaines comme : 

  • La traduction ;
  • La transcription
  • Le graphisme ;
  • La rédaction web ;
  • La programmation
  • La développement web ;
  • La création et/ou l’édition de vidéos ;
  • Le marketing digital ;
  • La musique  et audio ;
  • Les loisirs, etc.

Mais ce ne sont là que quelques-uns des domaines dans lesquels les utilisateurs peuvent proposer leurs services ou publier un projet. Vous pouvez tout aussi bien faire valoir vos compétences dans de nombreux autres domaines.

Comment fonctionne Fiverr ?

Les services proposés par Fiverr sont appelés des « gigs ». En anglais, le mot « gig » désigne en effet, un job, à courte durée, exécuté par un travailleur indépendant, avec à la clé, une petite rémunération rapide. Ce qui correspond assez à la notion de micro-service.

Sur Fiverr, la rémunération pour un gig commence généralement à partir de 5 dollars (ou euros selon la devise choisie). C’est d’ailleurs de là que l’entreprise tire son nom.

Le fonctionnement de Fiverr est assez simple. Il s’agit en effet d’une plateforme bilatérale qui met en relation des vendeurs et des acheteurs de services. Les premiers vendent une ou plusieurs compétences qu’il présentent et mettent en avant via leur profil personnel. Pour les seconds, il s’agit de trouver le vendeur avec les bonnes aptitudes et l’expérience nécessaire afin de concrétiser leurs projets.

Chaque porteur de projet est libre de sélectionner le gig de son choix pour la réalisation du service qu’il souhaite. De même, en tant que vendeur, vous êtes libre d’accepter ou non d’offrir vos services à un acheteur. Le prix de la prestation, ainsi que les conditions d’échéance et de rémunération sont discutées librement entre le freelance et son client.

Comment créer un compte sur Fiverr ?

Abordons maintenant la phase pratique de ce guide pour monétiser votre savoir-faire et gagner de l’argent avec Fiverr. 

Pour cela, la première étape consiste à créer un compte. Le processus est plutôt simple et rapide. En effet, il vous suffit de vous rendre sur la version française du site internet de Fiver pour vous inscrire. Ici, la plateforme vous offre la possibilité de créer un compte directement lié à votre profil Facebook, ou à votre compte Gmail.

Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, fournissez votre adresse email dans le champ prévu à cet effet. Créez ensuite un pseudo et un mot de passe. Votre compte Fiverr sera alors automatiquement créé. Pour le valider, suivez le lien envoyé à votre adresse email par le site. Consultez vos spams au besoin. 

Voici un petit tuto pour vous guider si nécessaire.

Précisons tout de suite, que l’adhésion à Fiverr est totalement gratuite. De même, aucun abonnement n’est requis pour profiter du service.

Gagner de l’argent sur Fiverr en proposant ses services

Il existe plusieurs moyens de gagner de l’argent sur Fiverr. Mais la première et principale option reste celle qui consiste à proposer la réalisation de micro-services. Pour optimiser vos potentiels gains dans ce cadre, il est recommandé de procéder comme suit :

Optimisez votre profil

Pour devenir un prestataire ou un vendeur sur le site, vous devez créer un profil optimisé. Pour cela, prenez le temps de bien le concevoir afin qu’il corresponde bien à vos attentes et qu’il soit accrocheur. Votre profil doit notamment bien mettre en avant vos aptitudes et votre expérience dans vos différents domaines de compétence.

Pour donner plus de crédibilité à votre profil, vous pouvez vous le connecter à vos réseaux sociaux pertinents, comme LinkedIn. Prenez également soin de choisir une photo de profil professionnelle sur laquelle votre visage est clairement visible. Cela démontre votre sérieux et votre fiabilité.

Proposez des gigs attractifs

Après avoir complété votre profil, vous pouvez trouver des gigs à proposer. Pour y parvenir efficacement, vous pouvez vous inspirer des profils d’autres vendeurs intervenant dans vos domaines d’expertise. Utilisez également des mots clés pertinents afin d’optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche de la plateforme.

Dans tous les cas, vous ne devez pas plagier d’autres gigs déjà publiés, au risque d’être exclu de la plateforme. Notez que sur Fiverr, vous pouvez créer simultanément plusieurs gigs (jusqu’à 20 différents).

Envoyez directement vos offres aux acheteurs

Après la publication d’un gig, vous pouvez simplement attendre et croiser les doigts pour être contacté par un acheteur potentiel. Mais ce n’est clairement pas le meilleur moyen pour décrocher rapidement une mission. La meilleure façon de procéder est d’être proactif. 

Pour maximiser vos chances d’avoir des clients, vous pouvez directement faire une offre de service aux porteurs de projets. Ces derniers publient parfois des demandes de services qui expliquent clairement ce qu’ils recherchent et combien ils sont disposés à payer. En tant que prestataire, le travail qu’il vous reste à faire est de parcourir ces offres pour choisir celles qui vous conviennent.

Combien peut-on gagner ?

Sur Fiverr, le tarif de base est de 5 dollars. Pour gagner plus d’argent sur chaque offre, vous devez donc vendre des services additionnels (extra gigs) à vos clients. 

Avec ce système de marketplace en ligne, plus vous travaillez, plus vous gagnez d’argent. Cependant, la plateforme propose un système d’échelons qui peut impacter le prix de vos services. Sur Fiverr on distingue ainsi les :

  • Nouveaux prestataires ;
  • Prestataires de niveau 1 ; 
  • Prestataires de niveau 2 ;
  • Prestataires les mieux notés.

Pour les nouveaux vendeurs par exemple, il est recommandé de proposer des tarifs compétitifs et des services de très bonne qualité, afin de trouver et de fidéliser des clients. 

Ce que vous pouvez gagner avec Fiverr dépend également de la nature des services que vous proposez. Par exemple, les services de marketing vidéo sont généralement payés entre 100 et 10 000 dollars, tandis que les services d’assistant virtuel sont payés entre 5 et 100 dollars. De même, les gestionnaires de médias sociaux sont globalement mieux rémunérés que les illustrateurs.

Il faut par ailleurs noter que Fiverr prélève chaque fois une commission de 20 % sur vos gains. À titre illustratif, si vous gagnez 10 dollars, vous recevrez 8 dollars sur votre compte et Fiverr conservera 2 dollars.

Gagner de l’argent avec Fiverr : le guide ultime

Gagnez de l’argent en utilisant le programme d’affiliation de Fiverr

En plus de proposer des gigs, vous pouvez aussi parrainer vos amis et gagner jusqu’à 100 dollars. Fiverr propose pour cela, un programme d’affiliation simple et fiable. Il vous suffit de partager votre lien d’invitation sur les réseaux sociaux. Lorsque l’une de vos connaissances s’inscrit via celui-ci, elle bénéficie de 10 % de réduction sur son premier achat. Au même moment, vous recevez 10 % du montant de sa première commande pour un maximum de 100 dollars. 

Le plan d’affiliation de Fiverr est le suivant :

  • 30 dollars pour chaque cours acheté ;
  • 15 à 50 dollars pour la promotion des services ;
  • 150 dollars pour l’ensemble des services sur Fiverr Pro ; 
  • 30 dollars pour chaque achat lié au logiciel de gestion de projet AND.CO.

Par ailleurs, vous pouvez rejoindre directement le programme affilié Fiverr pour gagner jusqu’à 1000 dollars de commission par conversion. Ici, vous êtes simplement payé pour générer du trafic vers la plateforme. Pour profiter idéalement de ce système, vous pouvez utiliser votre blog. L’astuce ici est de publier un article de blog qui cadre avec un service sur Fiverr et d’y insérer votre lien d’affiliation de façon naturelle.

Comment booster votre entreprise avec Fiverr Business ?

Si vous voulez booster votre entreprise, Fiverr Business met à votre disposition des talents hautement qualifiés. Une équipe de Fiverr Business Success Managers vous offre son aide pour identifier les meilleurs talents adaptés à vos besoins.

Vous pouvez aussi facilement collaborer avec votre équipe et gérer votre entreprise. Cette dernière est alors plus efficace et génère plus de bénéfices. De plus, des outils avancés sont mis à votre disposition pour tous vos projets.

Que faut-il éviter de faire sur Fiverr ?

Pour profiter des avantages offerts par Fiverr, vous devez absolument éviter de commettre certaines choses. Evitez notamment de :

  • Fournir de fausses informations sur votre identité ;
  • Demander une communication et un paiement en dehors de Fiverr ;
  • Solliciter d’autres membres de la communauté pour travailler sur la plateforme.

Sachez par ailleurs qu’il est interdit d’ouvrir deux ou plusieurs comptes sur le site.

Lire aussi : Travailler sur internet : comment gagner de l’argent en ligne ?