Un terrain est qualifié de non constructible lorsqu’il ne satisfait pas aux différents critères pour accueillir une construction avec une fondation. Cela peut être dû à la zone dans laquelle il est situé ou encore aux exigences du PLU. Beaucoup de propriétaires considèrent donc ces terrains comme inutiles. Mais c’est une erreur ! En effet, à défaut de pouvoir accueillir une maison, un terrain non constructible peut devenir une intéressante source de revenus. Nous vous présentons donc ici quelques pistes intéressantes pour gagner de l’argent avec un terrain non constructible.
L’agriculture ou l’élevage pour gagner de l’argent avec un terrain non constructible
Vous avez hérité d’un terrain non constructible ? Vous venez de découvrir que le plan d’urbanisme local ne vous autorise pas à construire votre maison sur le terrain que vous venez d’acquérir ? Pas de panique ! Vous pouvez encore tirer profit de cette portion de terre avec une idée toute simple : faire de l’agriculture ou de l’élevage.
Que cultiver sur un terrain non constructible ?
A condition que votre terre soit cultivable, vous pouvez l’exploiter de la façon la plus naturelle qui soit. Pour cela, vous pouvez, en fonction de l’espace disponible, opter pour un jardin potager ou carrément pour une plantation. Si vous optez pour un jardin, vous pouvez faire pousser toute une variété de produits, en fonction de la zone dans laquelle est située votre terrain.
Si devenir agriculteur ne vous effraie pas, vous pouvez envisager un projet plus exigeant, mais également plus rémunérateur. Pour cela, une idée intéressante pourrait-être d’investir dans des cultures qui sortent de l’ordinaire pour éviter une trop forte concurrence.
La luzerne
En plus d’être par excellence une alternative à la culture du maïs, la luzerne est une culture très rentable, et ce, bien que son prix dépende de la qualité de la récolte. De plus, étant donné qu’elle est fourragère et dicotylédoneuse, elle permet de lutter efficacement contre les mauvaises herbes. Son retour sur investissement est très intéressant.
Le soja
Le soja est un légumier qui est de plus en plus utilisé pour la consommation animale et humaine. Depuis quelques années déjà, sa production du soja prend de l’ampleur dans certaines régions d’Espagne et du sud de la France. Les circuits de vente sont encore assez nombreux et sa culture est relativement peu exigeante.
Faire de l’élevage sur un terrain non constructible : quelles sont les options ?
En matière d’élevage, plusieurs possibilités d’offrent à vous pour gagner de l’argent grâce à votre terrain non-constructible. En plus de l’élevage de poules qui se répand un peu partout actuellement, voici quelques autres alternatives :
Les canards de Pékin
Les canards de Pékin sont des animaux très simples à élever. De plus, ils offrent un excellent apport en viande et en œuf. Cela vous permettra d’avoir rapidement un retour sur investissement.
Les lapins
Même s’ils sont très fragiles, les lapins sont également faciles à élever. Ils peuvent être installés dans des clapiers faits sur mesure ou tout simplement laissés en liberté dans un espace clos et protégé. Étant donné que la viande de lapin est très appréciée, l’élevage de ces petits mammifères peut rapidement vous faire gagner pas mal d’argent.
Les chèvres
L’élevage de chèvres est une activité très rentable. En plus d’être prisées pour leur viande, les chèvres sont également très appréciées pour le lait qu’elles produisent. Vous pourrez donc compter sur deux sources de revenus. De plus, vous n’aurez pas besoin d’engager des frais faramineux pour leur alimentation. Elles se nourrissent non seulement d’arbustes et de bois, mais aussi de foin et de légumes.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un agriculteur, vous pouvez tout aussi bien louer la parcelle à un paysan moyennant rémunération.
Aménager votre parcelle non constructible pour en tirer profit
S’il ne peut accueillir une maison, votre terrain non constructible peut tout de même servir pour la constructions d’habitats temporaires sans fondation. Quelques pistes peuvent être envisagées dans ce sens :
Proposer des places de parking
Aménager un terrain non constructible et proposer des places de parking peut être un excellent moyen de gagner de l’argent avec, notamment si votre parcelle est située dans certaines zones urbaines. Bien que les terrains non constructibles soient interdits d’accès pendant la période hivernale, vous pourrez tout de même réaliser des profits assez importants durant l’été et le printemps en accueillant des voitures.
Pour assurer la sécurité de votre espace de parking, vous pouvez prévoir une installation légère (cabanon) afin qu’un gardien puisse assurer la sécurité de votre parc. Bien entendu, ce type d’installation est accepté sur un terrain non constructible, du moment où il respecte certaines normes de sécurité.
En fonction de la zone et des besoins de la commune, vous pouvez également proposer votre parking à la location à la mairie. Cela peut être un excellent moyen de bénéficier d’un revenu régulier.
En faire une aire de camping-car
Les besoins en stationnement pour les camping-cars sont de plus en plus importants en France. Vous pouvez profiter de cette forte demande en proposant l’accueil des camping-caristes. Certaines zones sont tout particulièrement propices à cette activité. Assurez-vous cependant de prévoir des facilités pour l’approvisionnement en eau et une gestion efficace des déchets.
Proposer votre terrain non constructible pour l’accueil d’événements
Pour les propriétaires de parcelles nues, l’organisation d’événements drainant du monde, tels que les vide-greniers peuvent être une véritable aubaine. Vous pouvez en effet proposer votre terrain à la location pour l’accueil de ces événements.
Il peut aussi être intéressant d’accueillir des événements organisés par des particuliers ou des entreprises : anniversaires en plein-air, kermesses, team-building, etc.
Et si vous vous lanciez dans la production d’énergie verte ?
Pour les entreprises spécialisées dans la production d’énergie verte, une parcelle non constructible est une opportunité. L’espace utile disponible et la bonne aération des lieux sont en effet des facteurs clé pour l’installation d’éoliennes.
Pour produire de l’énergie verte sur votre terrain, vous devez effectuer quelques formalités administratives afin d’obtenir une autorisation d’exploitation. La bonne nouvelle, c’est que cette dernière sera bien plus facile à obtenir qu’une autorisation de construire.
Est-ce qu’un terrain non constructible peut devenir constructible ?
Abordons d’emblée une interrogation centrale en immobilier : un terrain initialement non constructible peut-il se transformer en une étendue prête à accueillir une construction ? Effectivement, le législateur prévoit des situations spécifiques où cette métamorphose est envisageable. Toutefois, il s’agit de démarches complexes, nécessitant une parfaite maîtrise du droit de l’urbanisme. Le plan local d’urbanisme (PLU), ou le plan d’occupation des sols (POS) pour les communes ne disposant pas de PLU, sont des documents clés pour apprécier le potentiel constructible d’un terrain.
Par ailleurs, la création d’une opération d’intérêt national permet également la construction sur un terrain initialement non constructible. Chaque possibilité doit être étudiée minutieusement, en tenant compte des particularités du terrain et des restrictions réglementaires. On note tout de même que ces modifications nécessitent l’accord des autorités locales, en tenant compte des objectifs de développement durable, de préservation des espaces naturels et du patrimoine bâti. En savoir plus sur le site de ce promoteur Toulousain.
Le recours à un professionnel du droit de l’urbanisme est vivement recommandé. Ce dernier, rompu aux subtilités réglementaires, saura vous aiguiller dans les méandres administratifs. Dans ce jeu complexe où s’entremêlent intérêts privés et publics, le respect du principe de précaution se révèle indispensable. Se projeter sur du long terme, anticiper les éventuelles modifications réglementaires, sont autant de clés pour parvenir à moduler la constructibilité d’un terrain.