Home Immobilier Atteindre l’indépendance financière par l’investissement immobilier

Atteindre l’indépendance financière par l’investissement immobilier

0
Atteindre l’indépendance financière par l’investissement immobilier
Atteindre l'indépendance financière par l'investissement immobilier

Vous avez entendu parler de l’indépendance financière, mais vous ne savez pas ce que ce concept comprend. Ce guide est pour vous : nous allons vous expliquer ce qu’est l’indépendance financière et comment y parvenir.

Qu’est ce que l’indépendance financière ?

Qu'est ce que l'indépendance financière ?

Nous avons tous en tête l’exemple du rentier. Cette personne qui vit sans travailler des revenus de ces placements. C’est un parfait exemple de l’indépendance financière. L’indépendance financière est la possibilité de vivre votre vie comme vous le souhaitez. Tout le monde n’est pas prêt à prendre des risques, mais ceux qui ont une base financière solide peuvent se permettre de le faire.Elle est également connu sous le nom de revenu passif.

Pour atteindre cet étape, il faut que votre ratio d’indépendance financière soit supérieur à 100%. Ce ratio est calculé en divisant l’ensemble des revenus du capital par vos dépenses. Cela vous donne un pourcentage qui correspont aux dépenses de votre ménage payées par ce que vos placements vous rapportent.

ratio d’indépendance financière = revenus du capital / dépenses

Cependant, il faut bien tenir compte du fait que devenir rentier est une tache de longue haleine : il vous faudra plusieurs années pour atteindre ce point. Ou beaucoup de chance et de travail. En effet, selon les chiffres de l’INSEE, un francais épargne en moyenne 18% de ses revenus en 2021. Selon le rendement auquel sont placées ces sommes, il faudra quelques décénies pour ne plus dépendre des revenus du travail sans toucher au capital :

Rendementdurée avec un taux d’épargne moyen (18%)taux d’épargne de 25%
2%89 ans70 ans
4%45 ans35 ans
6%30 ans23 ans
8%22 ans17,5 ans
Durée pour atteindre l’indépendance financière selon le taux d’épargne et le rendement.

En acceptant de rogner sur le capital, il est possible de ne devoir épargner que quelques années.

Comment devenir indépendant financièrement ?

Pour devenir financièrement indépendant, vous devez avoir un plan solide et un engagement à y parvenir. Vous devez également définir des sous-objectifs pour travailler vers votre vision globale de l’indépendance financière. Ces sous-objectifs peuvent inclure l’augmentation de vos revenus, la réduction de vos dépenses et le remboursement de votre dette. Ces sous-objectifs vous aideront à analyser vos progrès vers votre vision. Vous devez également être conscient des dépenses plus importantes, telles que le logement, les paiements de voitures et l’assurance.

Pour devenir indépendant financièrement plus rapidement, nous avons vu qu’il fallait, soit augmenter le taux d’épargne, soit augmenter le rendement du placement. L’idéal étant donc d’agir sur les deux paramètres pour accélérer l’arrivée dans l’indépendance.

L’augmentation du taux d’épargne ne dépent que de vous : Il vous faudra réduire les dépenses du foyer pour augmenter le montant placé chaque mois.

Au contraire, le rendement, lui, dépend des conditions de marchés et pour augmenter celui-ci, il faudra prendre plus de risque. En 2021, le taux du livret A n’était que 0,50%. A la même date, le rendement locatif moyen en France est environ de 5,9%, et le rendement moyen du CAC40 à long terme est de 7,8%.

l’indépendance financière par l’investissement immobilier

Lorsque vous essayez de créer une indépendance financière, Vu que l’épargne sans risque ne rapporte pas assez, investir dans l’immobilier peut offrir de nombreux avantages. L’immobilier est un bon moyen de diversifier votre portefeuille et de générer des flux de trésorerie.

Un autre avantage de l’immobilier est qu’il offre une couverture contre l’inflation. Lorsque votre portefeuille d’investissement est suffisamment diversifié, l’inflation aura moins d’effet. L’autre avantage de l’investissement dans l’immobilier est qu’il s’agit de l’un des rares investissements qui permet l’effet de levier.

Attention cependant, la fiscalité immobilière a tendance a augmenter ces dernières années et il faut prendre en compte celle-ci pour ce genre de placement à long terme.

l'indépendance financière par l'investissement immobilier

Lire aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2022

La bourse, un moyen d’être indépendant financièrement ?

L’indépendance financière par l’investissement dans des actions peut être réalisée en suivant quelques principes simples. Par exemple, l’une des meilleures façons d’investir de l’argent consiste à acheter un montant fixe d’actions chaque mois. Cela prend du temps, mais chaque petite action s’additionne. L’autre inconvénient étant qu’investir sur une action est plus risqué que d’investir sur un panier plus large. En effet, les actions peuvent monter et descendre et il n’y a aucun moyen de prédire dans quelle direction le marché prendra.

La diversification est un concept important dans l’investissement : la diversification signifie investir dans de nombreux actifs qui ont des risques et des rendements différents. Cela minimisera le risque de pertes dans une classe d’actifs. Pour le faire avec les actions sans y passer tout votre temps, vous pouvez vous tourner vers des ETF ou des fonds d’actions.
Lire aussi : Quelles sont les actions à acheter en ce moment ?