L’investissement immobilier est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces permettant aux contribuables de réduire leurs impôts. Il s’agit d’un véritable couteau suisse aidant à optimiser la gestion de votre patrimoine. L’immobilier a gagné en notoriété depuis l’instauration du plafonnement des niches fiscales. Investir dans la pierre demeure une formidable option pour défiscaliser afin de se constituer un patrimoine. L’immobilier est un tremplin permettant de profiter de plusieurs dispositifs fiscaux.

Placement immobilier Pinel, un dispositif incontournable pour réduire ses impôts

La loi Pinel est un dispositif incontournable pour tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif avec une défiscalisation en vue. En effet, elle a été établie pour permettre aux propriétaires et aux néo-accédants d’optimiser leurs revenus en payant moins d’impôts. C’est pourquoi le placement immobilier Pinel connaît un franc succès auprès des acteurs du secteur. Il permet de réduire ses impôts tout en profitant des avantages de la propriété.

Très populaire, la loi Pinel demeure le principal dispositif d’investissement dans le neuf en France. Elle réduit par tranche les impôts des contribuables bénéficiaires avec un taux de défiscalisation proportionnel à la durée de mise en location du bien.

Créé pour être incitatif, le dispositif Pinel vous offre également la possibilité de louer votre bien à un membre de votre famille. Vous restez tout de même éligibles à la défiscalisation dans ce cas précis. Cependant, vous êtes priés de respecter quelques points clés : durée d’engagement, plafonds de loyers, plafonds de ressources du locataire, etc.

LMNP pour les particuliers

La location meublée non professionnelle (LMNP) offre aux particuliers l’opportunité de bénéficier d’une réduction d’impôts en investissant sur des biens meublés, des résidences étudiantes, des résidences de tourisme et des EHPAD. Après son acquisition, le bien est mis en location pour compléter la principale source de revenus du propriétaire. Les recettes locatives sont reléguées au rang de complément de revenus. Il s’agit d’une condition sine qua non pour bénéficier d’une nette réduction d’impôts. Par ailleurs, la LMNP implique de confier la gestion locative du bien à un professionnel attitré.

La LMNP est en adéquation avec la loi Censi Bouvard pour ce qui est de la gestion locative d’un bien neuf. Dans ce cas, la réduction d’impôts est de l’ordre de 11 % du montant investi sur une période de 9 ans. Le plafonnement de l’investissement est fixé à 300 000 € par an.

Investir dans un bien classé

Faire un investissement dans des monuments historiques ne figure pas forcément dans les habitudes des gens. Pourtant, ce type d’investissement offre des avantages notables aux partisans de la défiscalisation. Vous pouvez imputer la totalité de vos charges sur le revenu global, y compris les intérêts d’emprunt. L’opération est réalisable sans plafonnement. Il en résulte une baisse assez significative de votre impôt sur le revenu (IR). Toutefois, la conservation et la mise en location du monument historique doivent s’étaler sur une période de quinze ans au minimum.

Quelques questions dont se posent certains lecteurs :

  • Comment défiscaliser en 2021 ?
  • Est-ce que la Loi Pinel est vraiment intéressante ?
  • Comment faire baisser le revenu fiscal de référence ?

Lire aussi: Comment payer moins d’impôts au Québec ?