L’immobilier est un secteur qui séduit de nombreux Français. Un marché ouvert aux particuliers qui souhaitent constituer un patrimoine, préparer leur retraite ou générer des revenus supplémentaires. Avant de se lancer, il est important de se former pour comprendre le fonctionnement de l’immobilier.

L’importance de la formation dans l’immobilier

La formation est essentielle pour acquérir les connaissances nécessaires pour réussir son projet immobilier. Elle ne consiste pas à obtenir un diplôme. L’objectif est de comprendre plus précisément les spécificités du domaine de l’immobilier. En effet, il existe certaines bases que vous devez comprendre avant de commencer l’aventure et obtenir de bons résultats.

se former dans limmobilier en 2022

Maîtrisez les rouages de l’immobilier pour réussir à obtenir des revenus réguliers dans ce secteur par exemple. Se former vous permet de construire une stratégie d’investissement à haut rendement. La formation de qualité de Learn immo maximise vos chances de mener à bien votre investissement et de professionnaliser votre projet. Se former vous permet d’apprendre :

  • la rentabilité brute,
  • à calculer la rentabilité nette,
  • à évaluer le montant des travaux,
  • à choisir la meilleure stratégie,
  • le terme cashflow,
  • la gestion locative,
  • les leviers garantissant plus de rentabilité.

Ainsi, vous serez en mesure de gérer vous-même votre investissement locatif. Mais, il est primordial de prendre en considération l’aspect professionnel de la formation. C’est un critère important pour assimiler efficacement. Pour faire le bon choix, vous devez vous informer sur le plan de formation et l’équipe pédagogique.

Les différents objectifs de l’investissement dans l’immobilier

Les personnes ou institutions qui investissent dans l’immobilier visent souvent des objectifs à moyen ou long terme. Voici différentes raisons qui encouragent les Français à placer leur argent dans la pierre :

– Constituer un patrimoine : acquérir un bien à transmettre à ses enfants.

– Créer un complément de revenus : l’immobilier locatif vous permet de disposer de revenus supplémentaires qui peuvent compléter votre retraite.

– Réduction de l’impôt sur le revenu (IR) : les dispositifs de défiscalisation dans le domaine de l’immobilier permettent de profiter d’une réduction du montant de l’impôt sur le revenu.

– Réaliser une plus-value : certaines personnes choisissent d’acquérir un bien immobilier pour la revendre ultérieurement en vue d’obtenir une plus-value. Car la valeur d’un bien ne déprécie pas.

Ainsi, votre projet immobilier doit correspondre avec vos objectifs. En outre, il convient de penser long terme.

Quels sont les investissements immobiliers les plus rentables ?

Même si l’immobilier est un secteur rassurant, certains placements sont plus intéressants que d’autres. Si vous accordez une grande importance à la rentabilité, investissez dans une place de parking. Cette dernière permet de profiter d’une rentabilité brute élevée jusqu’à 10 % alors que la mise de départ est faible. L’investissement dans les places de parking permet de répondre au manque de places de stationnement dans les centres-ville.

Les résidences étudiantes sont aussi un placement immobilier rentable. Le rendement de ce type de bien peut grimper jusqu’à 4,5 %. Tout comme les places de parking, la location d’une chambre à un étudiant requiert une mise de départ relativement bas. Le statut du LMNP ou loueur en meublé non professionnel est intéressant si vous envisagez de devenir propriétaire d’un studio destiné aux étudiants.

L’investissement dans une résidence service permet également de profiter d’une rentabilité brute jusqu’à 4,5 %. Les EHPAD sont les plus intéressants puisqu’ils génèrent du revenu régulier et durable. Vous n’aurez pas de problème d’impayé puisque l’exploitant de votre établissement vous donne un loyer même si le logement est vacant. Par contre, la mise initiale est particulièrement élevée. L’investissement dans les EHPAD ne convient pas aux budgets serrés.