Home Immobilier Est-ce une bonne idée d’acheter en SCI ?

Est-ce une bonne idée d’acheter en SCI ?

0
Est-ce une bonne idée d’acheter en SCI ?

Selon les experts, l’investissement immobilier reste un des meilleurs, si l’on souhaite avoir des revenus passifs. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs manières de bien investir dans l’immobilier et l’achat en SCI en fait partie. Aussi, si vous souhaitez investir dans l’immobilier en empruntant cette voie, voici les informations à retenir.

Acheter en SCI : en quoi cela consiste-t-il ?

Avant de savoir ce que signifie « acheter en SCI », notez d’abord que SCI est l’acronyme de Société Civile Immobilière et il faut au moins 2 personnes pour en créer une. Grâce à une SCI, il devient possible de posséder des biens immobiliers, de les gérer et d’en tirer certains avantages financiers.

En somme, acheter en SCI consiste à créer une société avec des proches dans le but de pouvoir acheter ensemble un bien immobilier, de le gérer et d’en tirer ensemble les bénéfices sur le moyen et le long terme. Une fois la SCI mise en place, on détient des parts et il est possible de revendre ses parts aux autres.

Quelles sont les différentes formes de SCI ?

Si la SCI vous intéresse, vous avez le choix entre la SCI familiale, la SCI professionnelle et la SCI Construction Vente. Par ailleurs, il n’existe aucune loi qui vous interdit d’investir dans les trois types de SCI, en même temps. Aussi, si l’occasion se présente et si vous avez les fonds nécessaires pour investir, cela pourrait être une bonne idée. Cependant, retenez que :

  • La SCI Familiale est composée de membres d’une même famille. Ce genre de SCI a le même fonctionnement qu’une SCI classique.
  • La SCI Professionnelle est celle qu’il faut créer si l’on souhaite posséder et gérer des biens immobiliers à usage professionnel.
  • La SCI Construction Vente est la plus rentable, selon les spécialistes. Elle achète des biens, les rénove et les revend à de meilleurs prix.

En somme, si vous avez l’opportunité d’investir dans l’immobilier, sans trop vous impliquer, opter pour une SCI serait une bonne idée. D’ailleurs, si vous souhaitez vous retirer, vous aurez toujours la possibilité de vendre vos parts aux autres membres de votre SCI. En général, les procédures entourant la SCI sont faciles à gérer et la fiscalité en matière de SCI est transparente.

Investir dans une sci

Acheter en SCI : quels sont les avantages ?

Le premier avantage dont on bénéficie lorsqu’on en achète en SCI, c’est la transparence de la fiscalité. En effet, la SCI est uniquement soumise à l’impôt sur le revenu, cependant, les personnes qui composent la SCI sont directement imposées dans la catégorie des revenus fonciers.

Ensuite, si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous pourrez créer une SCI qui louera un local à votre société commerciale pour que le local soit à l’abri de la liquidation judiciaire de la société commerciale. C’est donc, une excellente manière de se protéger puisque dans le monde de l’entreprise, personne n’est à l’abri de la faillite.

Enfin, dans le cadre d’une SCI, il est possible de transmettre ses parts à ses enfants, tous les 6 ans sans payer d’impôts. Cependant, cela est possible uniquement si le montant de ces parts à transmettre ne dépasse pas les 156 974 €. Gardez en tête que chaque membre d’une SCI est imposé individuellement, à la hauteur de ses parts.

Est-ce une bonne idée d’acheter en SCI ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier par le biais d’une SCI, notez que c’est une bonne idée, mais vous devrez tout simplement veiller à bien établir l’objet social de la SCI, à vous entendre sur la bonne gérance de la SCI et vous à mettre tous d’accord sur le fonctionnement. En outre, si l’envie vous prend, vous pourrez aussi acheter des parts SPCI pour étoffer votre portefeuille d’investissement.

Par ailleurs, tant que les règles concernant la cession et l’agrément à l’entrée de nouveaux associés seront bien établies et respectées, tout devrait bien se passer. Enfin, même si acheter en SCI est une bonne idée, gardez en tête que la création d’une SCI est assez laborieuse et en plus, vous devrez tenir une assemblée générale annuelle et à avoir une gestion comptable transparente.

En outre, si tant de personnes ne jurent que par la SCI, c’est aussi puisqu’il est possible d’avoir des parts dans plusieurs SCI. Aussi, si vous souhaitez réellement investir dans l’immobilier sans gérer tous inconvénients que cela implique, la SCI pourrait vous intéresser. D’ailleurs, dans l’immobilier, il n’y a que ceux qui ne font pas le pas d’investir qui n’en récoltent pas les fruits.