Home Immobilier Logiciel d’estimation de bien immobilier : quel intérêt pour les professionnels ?

Logiciel d’estimation de bien immobilier : quel intérêt pour les professionnels ?

0
Logiciel d’estimation de bien immobilier : quel intérêt pour les professionnels ?

Avant qu’un professionnel de l’immobilier mette en vente un bien pour le compte d’un client, il doit passer par une étape cruciale : l’estimation du bien en question. Le but est de déterminer la valeur réelle du logement afin de le vendre au meilleur prix. Le marché immobilier étant complexe, il est humainement difficile d’estimer de façon fiable et précise la valeur d’un bien en faisant de simples observations de ses caractéristiques.

Le recours à un logiciel d’estimation est la seule alternative pour être sûr de ne pas se tromper. Les professionnels de l’immobilier gagnent à l’utiliser, car un tel outil leur permet de vendre rapidement les biens qu’on leur confie, tout en gardant la confiance aussi bien des propriétaires que des acheteurs.

Une estimation réaliste effectuée à partir de plusieurs critères

L’utilisation d’un logiciel permet aux professionnels de faire une estimation réaliste des biens qu’ils ont l’intention de vendre en s’appuyant sur plusieurs critères. Il y a ainsi la nécessité de prendre en compte les caractéristiques communes à toutes les maisons et appartements, à savoir la superficie et l’emplacement. En général, en fonction de la localisation du bien, on se fait une idée du prix au mètre carré.

Un autre critère à prendre en compte est l’état du bien, notamment son ancienneté. Ce paramètre prend en compte divers aspects, comme la conformité du réseau électrique, l’installation de gaz et l’isolation phonique et thermique. Le logiciel estimation bien immobilier, va plus loin en considérant des détails non moins importants, comme la présence d’un ascenseur, le style de l’immeuble et l’existence d’une place de parking, d’une véranda, d’une terrasse ou d’une piscine. Ces différents éléments garantissent une estimation correcte.

Mais il faut utiliser un logiciel proposé par un site de référence pour avoir la certitude d’obtenir un résultat fiable. Il faut que la plateforme choisie propose un logiciel qui fonctionne en tenant compte d’une base de données de qualité.

Lire aussi: Comment acheter des parts de SCPI à crédit ?

Une bonne solution de compromis

Les professionnels sont les premiers à tirer profit de l’estimation immobilière. Car cette démarche leur permet de faire leur business en étant sûrs de satisfaire toutes les parties. Mais il faut pour cela qu’ils se rendent sur la plateforme d’un site qui propose un simulateur. Une sorte de formulaire doit être remplie en donnant un certain nombre d’informations sur le bien concerné. Et c’est sur la base de celles-ci que la valeur du logement sera estimée.

L’utilisation d’un logiciel d’estimation de bien immobilier garantit un bon compromis entre le prix de vente souhaité par le vendeur et le prix d’acquisition que l’acheteur espère. Grâce à cet outil, le vendeur qui désire réaliser une plus-value immobilière sera satisfait, tout comme l’acheteur dont le vœu est de réaliser une acquisition à un prix correct. Les professionnels de l’immobilier peuvent se réjouir de l’existence de cette solution qui leur permet d’être justes. Les prix qu’ils fixent pour les logements dont ils ont la gestion ne lèsent ni n’avantagent le vendeur ou l’acquéreur. Ce sont des prix justes et acceptables.

Du côté du vendeur, l’estimation immobilière par un logiciel est ce qu’il y a de mieux pour vendre son bien immobilier dans les meilleurs délais.

Lire aussi : Est-ce intéressant d’investir dans les SCPI ?

Opter pour une estimation personnelle du prix de votre bien immobilier

Grâce à cet article, vous savez désormais que l’estimation immobilière réalisé par un professionnel du secteur, comme un agent immobilier, ne se limite pas à une simple analyse personnelle. En effet, dans ce type d’étude la part de subjectivité est importante et la sensibilité de chaque personne devant les atouts d’un bien peut différer. Ainsi, vous avez appris que ces experts ont également recours à une simulation en ligne afin d’estimer le prix d’un logement de manière plus objective.

Par conséquent, vous devez tout naturellement vous demander si vous n’êtes pas capable vous aussi de réaliser une telle étude. L’avantage de s’en occuper soi même réside dans le fait que vous gagnerez du temps et que vous n’aurez nul besoin de faire visiter votre logement. De plus, vous n’aurez rien à débourser puisque vous vous passerez des services d’un professionnel.

Comment réussir à estimer personnellement le prix de votre bien immobilier ?

Cependant, pour mener à bien cette estimation, il va vous falloir approfondir vos connaissances dans le domaine du marché immobilier. Effectivement, nous vous conseillons de consulter des sites en ligne spécialisés dans ce secteur. Ces derniers vous communiqueront tous les critères à analyser pour mener à bien votre chiffrage. 

Dans un premier temps, vous devez réunir toutes les informations utiles relatives à votre logement. A ce titre, assurez-vous de la superficie exacte en prenant de nouvelles mesures si possible. Vous avez besoin de cela afin d’estimer au plus juste votre habitation, car vous allez multiplier le prix du mètre carré du quartier par le nombre de cette même unité composant votre surface. Ensuite, vous allez devoir peaufiner votre analyse en vous intéressant par exemple à la performance énergétique du bien ou a l’état général des équipements de celui-ci.