Home Immobilier Loi Pinel : bonne ou mauvaise idée ? Notre avis

Loi Pinel : bonne ou mauvaise idée ? Notre avis

0
Loi Pinel : bonne ou mauvaise idée ? Notre avis

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il est important que vous ayez des notions de ce que l’on dit sur la Loi Pinel. En effet, il est possible que cette fameuse loi vous fasse économiser des impôts, que vous comptiez sur un effet de levier dans l’investissement immobilier ou non. Voici donc l’essentiel à comprendre sur cette loi.

Qu’est-ce que la Loi Pinel ?

La Loi Pinel est une loi qui permet aux particuliers de devenir propriétaire de logement neuf, de réduire l’impôt sur le revenu et de percevoir des revenus locatifs. De plus, dès 18 ans, on peut espérer bénéficier des avantages de cette loi. En d’autres termes, lorsqu’on parle de Loi Pinel, on parle d’un dispositif de défiscalisation immobilière et il est encore temps d’en profiter puisque cette loi cessera d’être appliquée le 31 Décembre 2024.

Les conditions pour bénéficier de la Loi Pinel

Si vous souhaitez bénéficier de la Loi Pinel, alors, il est important que vous soyez domicilié en France. Dans le cas où vous ne l’êtes pas, vous avez la possibilité de mandater une personne physique ou le faire par le biais d’une SCI. Les avantages de cette loi ne s’appliquent pas aux biens immobiliers ayant un droit de propriété démembré.

Il faut noter que les personnes qui souhaitent voir leurs impôts réduire grâce à la Loi Pinel devront remplir le formulaire 2044-EB et joindre un titre de propriété, les pièces que l’on met à la disposition des futurs locataires et un contrat de bail de location. Il faudra ensuite remplir le formulaire 2042 C en ligne et joindre toutes ces preuves.

appartement loi pinel

Les types de biens concernés par la Loi Pinel

Dans le cadre de la Loi Pinel, vous pouvez acquérir un bien neuf ou en construction et uniquement un appartement. Il est important que ce bien soit loué nu et qu’il soit le lieu de résidence principale de vos futurs locataires. Par ailleurs, cette loi touche aussi les biens immobiliers toujours en construction et les biens neufs déjà construits. Il faut donc oublier l’investissement locatif dans un local commercial.

On ne le mentionne pas toujours, mais la loi Pinel touche aussi les appartements rénovés, les locaux commerciaux transformés en logement habitable et les logements que des particuliers ont construits. Il faut tout simplement louer son bien nu. Si vous souhaitez faire valoir la Loi Pinel, il est important que le bien acheté sur plan soit prêt en 30 mois.

Loi Pinel : les avantages et les risques

Cette loi est avantageuse pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier puisqu’elle permet de réduire certains impôts. Une fois qu’on loue le bien acquis, on bénéficie d’une réduction de 12% du prix de revient si on le loue pendant 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur une durée de 12 ans.

Par contre, il est impératif que le bien soit loué 12 mois après son acquisition. Pour continuer à bénéficier des avantages de la Loi Pinel, il faudra veiller à ce que le futur appartement soit bien placé et qu’il ne soit pas un logement de vacances. D’ailleurs, il faudra également louer le bien à un locataire fiable pour éviter les loyers impayés.

appartement location loi pinel

La Loi Pinel : est-ce une bonne idée ?

Si l’on prend le temps de bien l’étudier, la Loi Pinel peut être une bonne idée. Cependant, il faut également retenir le fait que la réduction des impôts dans le cadre de la loi Pinel dépend de la zone où le bien immobilier est situé. À cet effet, notez que dans le cadre de l’application de cette loi, la France est divisée en zones A, A bis, B, B1, B2 et C.

Ainsi, le montant de la déduction d’impôts dépend de ces zones. En outre, il est aussi possible de louer son bien nu à un ascendant ou un descendant, tant qu’on respecte les impératifs établis. Notez aussi que si le locataire part, il faudra aussitôt relouer le bien sous Pinel bien que l’on bénéficie d’une période de vacances accordée par l’Administration Fiscale.

La Loi Pinel donne l’opportunité aux particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier. D’ailleurs, dès 18 ans, si on souhaite investir dans l’immobilier, grâce à la Loi Pinel, on le peut. Il suffit tout simplement de bien faire le point avant de se lancer et puis vous pourrez aussi contracter un crédit immobilier sans apport si vous voulez vous lancer.