Home Immobilier Tout ce que vous devez connaitre sur le diagnostic immobilier avant la vente

Tout ce que vous devez connaitre sur le diagnostic immobilier avant la vente

0
Tout ce que vous devez connaitre sur le diagnostic immobilier avant la vente

Vous prévoyez de vendre votre maison ou votre appartement ? Pour que tout se déroule exactement comme sur des roulettes, il est important de réaliser quelques diagnostics. Ces documents vont figurer avec tous les documents de la maison. Focus sur les diagnostics que vous devrez réaliser avant de mettre votre maison en vente.

Le DPE, le diagnostic immobilier vente incontournable

Le diagnostic de performance énergétique permet d’évaluer la consommation énergétique du bâtiment et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Tous les logements sont concernés par ce diagnostic, au moment de la vente. Ce diagnostic immobilier vente a une durée de validité de 10 ans.

Le constat de risque d’exposition au plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb est utile pour connaitre si la maison en question renferme les plombs dans les peintures. Ce diagnostic touche les logements construits avant le 1er janvier 1949. Sa durée de validité est illimitée. Cependant, si on constate la présence du plomb dans les peintures, il est fortement conseillé de refaire le diagnostic après avoir procédé à quelques réparations.

L’état d’amiante

Un autre diagnostic immobilier vente est la détermination de l’état de l’amiante. Ce dernier est utile pour établir si certains matériaux contiennent de l’amiante. Tous les logements (appartements, maisons et dépendances) dont le permis de construire est remis avant le 1er juillet 1997 sont concernés. Tout comme l’état de plomb, la durée de validité de ce diagnostic est illimitée.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites touche toutes les habitations qui sont construites sur les zones définies comme infectées par les termites par arrêté préfectoral. Ce type de diagnostic immobilier obligatoire au moment de la vente à une durée de validité est de 6 mois.

Le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz est établi dans le principal objectif d’évaluer l’état de l’installation intérieure de gaz. Ce diagnostic immobilier vente touche les logements dont l’installation de gaz a plus de 15 ans. Il faut également le réaliser si le dernier certificat de conformité a plus de 15 ans. La durée de validité de ce diagnostic est de 3 ans.

Le diagnostic électrique

Dans le cas où l’installation électrique de votre maison datait de plus de 15 ans, vous devez réaliser un diagnostic électrique. Ce dernier a pour but de vérifier la performance des équipements électriques. Le document a une durée de validité de 3 ans.

Le diagnostic assainissement

Les bâtiments non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées sont les seuls qui doivent réaliser ce diagnostic immobilier vente. Ces maisons doivent avoir une installation autonome. Raison pour laquelle il est toujours préférable de vérifier son bon fonctionnement. Le diagnostic assainissement a une durée de validité de 3 ans.