Home Investir C’est quoi le FCPI ?

C’est quoi le FCPI ?

0
C’est quoi le FCPI ?

Aujourd’hui, si l’on souhaite investir, ce ne sont pas les options qui manquent. Cependant, il faut prendre le temps d’étudier les possibilités. Aussi, si vous souhaitez aider une PME Innovante à prendre son envol, l’option la plus intelligente qui s’offre à vous c’est de choisir le FCPI. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous êtes au bon endroit et il est temps de faire le point sur le sujet.

FCPI : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de FCPI, on parle de Fonds Commun de Placement dans l’Innovation. Il s’agit d’un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, également connu sou l’acronyme OPCVM. La raison d’être d’un OPCVM est de renforcer les capitaux propres des Petites et Moyennes Entreprises Innovantes. Le FCPI est un produit financier défiscalisé qui rapporte, selon certaines conditions.

Concrètement, les FCPI permettent à des investisseurs de divers horizons de financer le développement des PME Innovantes. Les PME qui bénéficient d’une telle aide ne doivent pas être cotées en bourse et ne doivent pas gérer des patrimoines immobiliers. En outre, ces PME doivent aussi être soumises à l’impôt sur les sociétés et elles doivent employer 200 personnes au moins.

Enfin, les PME Innovantes qui bénéficient de FCPI doivent avoir un siège social dans l’un des États membres de l’Union Européenne.

Comment fonctionne un FCPI ?

Le FCPI est une forme d’investissement financier grâce auquel on peut bénéficier de certains avantages fiscaux. Ceux qui optent pour un FCPI choisissent d’investir de l’argent dans une PME Innovante et en retour, elles obtiennent des parts. Ces parts devraient être conservées pendant au moins 5 ans. Passé ces 5 ans, soit ils gardent leurs parts, soit ils les cèdent. Dans tous les cas, ils bénéficient d’un régime fiscal avantageux puisque leur capital qu’ils ont investi leur sera rendu avec quelques bénéfices défiscalisés.

En outre, l’investissement dans un FCPI est possible à partir de 1000 euros. Vous déciderez de la durée de votre investissement, sachant que la durée est de 5 ans, minimum. Ce sera au bout de votre période d’investissement seulement que vous recevrez les rendements de votre investissement et leur versement peut se faire sur une période de 2 ans. Vous pouvez même décider de convertir vos gains en actions, si vous souhaitez recevoir des dividendes de manière régulière.

FCPI

Les avantages et les inconvénients d’un FCPI

Ce qui est avantageux lorsqu’on investit dans un FCPI, c’est qu’en investissant, on bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu et au terme de l’investissement, on bénéficie d’une exonération d’impôt sur les plus-values et sur les valeurs mobilières. D’ailleurs, l’investisseur sera protégé en cas de moins-value à la liquidation de ses fonds. En outre, le FCPI permet de diversifier son patrimoine en plus d’investir dans des PME Innovantes à haut potentiel. Les spécialistes rapportent que les performances des FCPI sont généralement élevées.

Avant d’investir dans une FCPI, il faut garder en tête qu’on risque de perdre le capital parce que les fonds investis ne sont pas garantis et que même s’ils sont peu élevés, les risques de performances négatives sont bien là. En outre, si l’investisseur ne respecte pas les obligations, il est possible qu’il perde les avantages fiscaux. Il faudra également s’attendre à payer des frais de gestion et d’entrée assez élevés et si l’on souhaite sérieusement investir dans un FCPI, il faudra résider en territoire français. Enfin, dans certains cas, l’impôt réduit sera inclus dans le calcul des plus-values mobilières.

Quelle fiscalité pour les FCPI ?

À l’entrée, les investisseurs bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu compris entre 18 et 25%, en fonction du montant de l’investissement et du quota d’investissement. Pour votre information, un quota d’investissement de 72% vous donnera droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 18% tandis qu’un quota d’investissement de 100 % vous donnera une réduction d’impôt sur le revenu de 25%. En outre, à la sortie de l’investissement, les revenus et les plus-values sont exonérés d’impôts sur les revenus, mais pour cela, il faudra que les parts du FCPI soient conservées sur une durée de 5 ans, au moins à compter de leur souscription.

Même si vous investissez dans un FCPI, vous pouvez toujours investir ailleurs pour diversifier votre patrimoine financier. Si vous ne savez pas comment procéder, il est vivement conseillé de contacter un spécialiste en investissement financier pour ne pas vous tromper de choix. En outre, vous pouvez aussi investir dans l’immobilier ou dans les cryptomonnaies si vous sentez le besoin d’aller plus loin dans vos projets d’investissements.