Les spécialistes de la finance ne cessent jamais de dire qu’il faut investir et ils sont nombreux à conseiller d’investir dans l’argent.

L’argent est un actif précieux pour les investisseurs pour de nombreuses raisons. Il est souvent utilisé pour diversifier son portefeuille, se protéger de l’inflation et est considéré comme un vrai refuge pour stocker sa richesse.

Cependant, l’argent comporte des risques, notamment la volatilité, les risques liés à l’offre et à la demande, et le risque de vol si vous possédez des pièces ou des lingots d’argent physiques. Quoi qu’il en soit, avant d’acheter de l’or, vous devrez tenter l’argent.

Les lingots d’argent : une valeur plus chère que celle des pièces à cours légal

Si vous ne savez pas pourquoi il faut investir dans les lingots d’argent, notez qu’ils peuvent vous offrir une certaine protection. En effet, en période de troubles, la monnaie légale est généralement reléguée au second plan par rapport à des actifs comme l’or et l’argent. Cependant, notez que les lingots d’argent sont plus chers que les pièces à cours légal à cause de la TVA. En effet, les marchands appliquent une TVA de 20 % à leurs lingots d’or puisqu’ils sont considérés comme des produits industriels.

Les lingots d’argent constituent aussi un actif tangible. En effet, si l’argent liquide, les actions minières, les obligations et autres produits financiers sont des formes acceptées de richesse, ils restent essentiellement des billets à ordre numérique. C’est pourquoi ils sont tous vulnérables à la dépréciation due à des actions telles que l’impression de monnaie. Les lingots d’argent, en revanche, sont des actifs tangibles finis. Cela signifie que, bien qu’il soit vulnérable aux fluctuations du marché comme les autres matières premières, l’argent physique ne risque pas de s’effondrer complètement en raison de sa valeur intrinsèque et réelle.

Bien évidemment, les lingots d’argent sont moins chers que les lingots d’or et donc plus accessibles à l’achat, mais il est aussi plus polyvalent et donc, plus facile à dépenser. Concrètement, si vous achetez de l’argent sous forme de lingots pour l’utiliser comme monnaie, il sera plus facile à casser que les lingots d’or, car sa valeur est plus faible. Pensez à ces avantages lorsque vous serez prêt à investir dans les lingots d’argent.

Lingot d’argent VS Lingot d’or : lequel choisir ?

Les personnes qui n’ont jamais investi dans les métaux précieux se demandent souvent si leur choix est important. Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple, comme beaucoup de choses, tout dépend de l’individu. Certains investisseurs avisés choisissent de posséder les deux, car posséder les deux peuvent être un moyen efficace de diversifier et de réduire le risque de votre portefeuille.

Les lingots d’or

Tout au long de l’histoire, l’or a été une réserve de valeur inégalée. L’or est un métal monétaire et une forme alternative de monnaie. Il présente un risque de contrepartie minimal. L’or a également servi de valeur refuge en période de troubles géopolitiques ou de récession économique. Les banques centrales détiennent environ un sixième du stock mondial d’or investissable afin de diversifier les réserves de devises étrangères. Historiquement, l’or a été un outil de diversification efficace pour les portefeuilles.

Les lingots d’or conviennent aux investisseurs qui cherchent à protéger leur patrimoine personnel et à colmater le risque inhérent à d’autres formes d’investissement. Souvent considéré comme une valeur refuge, le prix de l’or est influencé par les fluctuations de l’offre et de la demande, et les investissements dans l’or sont plus rentables sur de longues périodes. De plus, l’or constitue une base de richesse idéale, offrant aux investisseurs la possibilité de maintenir leur pouvoir d’achat personnel.

Les lingots d’argent

L’argent est un métal hybride et en tant que tel, il possède d’incroyables propriétés physiques qui le rendent utile dans la technologie et comme forme d’argent. Ces propriétés prêtent l’argent à un large éventail d’utilisations. Environ 50 % de l’offre annuelle d’argent est consommée à des fins industrielles. L’argent est abordable par rapport à l’or et a la réputation d’être le métal précieux du « commun des mortels ». Comme l’or, l’argent est un outil de diversification de portefeuille, mais son prix est plus volatil que celui de l’or.

Les lingots d’argent sont habituellement considérés comme une matière première plus volatile, bien qu’elle soit polyvalente. Leur prix est influencé par la demande commerciale et la demande d’investissement, ce qui les rend vulnérables à des mouvements de prix plus erratiques. Par conséquent, l’argent a tendance à attirer les investisseurs qui ont moins d’aversion pour le risque. De nombreux investisseurs en or choisissent de diversifier leurs placements en or avec de l’argent, car cela leur permet de profiter des avantages potentiels d’une hausse plus importante des prix.

barres dargent

Si vous souhaitez investir dans l’argent, vous pouvez acheter et stocker des lingots d’argent, en faisant appel à un professionnel. Vous pouvez également acheter des actions de sociétés minières ou auprès d’un EFT qui permet de placer des liquidités contre des lingots d’argent et d’en tirer certains bénéfices. En somme, investir son argent dans les lingots d’or pourrait vous apporter des avantages financiers intéressants.

Investir dans l’argent en 2022 ?

À l’heure d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’investissement, en effet il est possible d’investir dans des métaux, mais la courbe va-t-elle réellement monter avec le temps, beaucoup de personnes s’interrogent à ce sujet, mais la plupart des investisseurs continuent de dire qu’il faut investir dans l’argent.

L’argent est considéré comme un métal précieux depuis très longtemps, il a toujours été considéré comme étant une valeur sûre, c’est pour cela qu’une bonne partie des personnes font le choix d’investir dans l’argent en 2022, si vous êtes novice dans l’investissement dans les métaux, en particulier l’argent, consultez ce guide pour investir dans l’argent, vous apprendrez aussi les différentes méthodes qui s’offrent à vous pour investir facilement dans les métaux.

Attention le fait d’investir dans n’importe quel actif, que ce soit l’argent, l’or, les actions, informez vous bien sur le cours actuel afin d’acheter au juste prix, et suivez l’évolution de près, n’hésitez pas à diversifier vos actifs en investissant dans plusieurs domaines.

Vous pouvez aussi vous rendre sur des forums d’échange et de partage pour discuter avec d’autres investisseurs qui suivent le cours de l’argent de près.