Home Investir Investir son argent : 6 erreurs à éviter lorsqu’on débute

Investir son argent : 6 erreurs à éviter lorsqu’on débute

0
Investir son argent : 6 erreurs à éviter lorsqu’on débute

Un investissement réussi ne consiste pas toujours à gagner de l’argent. Il s’agit aussi de la quantité d’argent que vous conservez. En limitant les pertes au minimum, vous donnez à vos actifs la possibilité de croître au fil du temps grâce à la capitalisation. Pour éviter que votre portefeuille ne perde de la valeur ou n’entrave la croissance de vos actifs, évitez ces erreurs de placement courantes.

S’endetter pour investir

S’endetter peut être une excellente idée lorsqu’on veut investir alors qu’on ne dispose pas de fonds nécessaire et pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, en contractant un emprunt à la banque, vous réduisez votre capacité d’emprunt pour d’autres projets et d’autres investissement mais en plus, cela vous fermera les portes d’autres possibilités plus tard. Le mieux, c’est d’investir de petites sommes régulièrement après avoir bien analysé le marché. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait investir sur le moyen terme si vous prenez le temps d’analyser les meilleurs domaines pour investir de l’argent. Par la suite, vous pourrez avoir les fonds nécessaires pour faire de gros investissements.

Se fier à l’intuition comme conseiller

En matière d’investissements, il est préférable de ne pas se laisser envahir par les émotions et de se fier aux faits, aux chiffres et aux prévisions des professionnels et des spécialistes. En effet, à cause des émotions, vous pourrez prendre des décisions financières sans réfléchir. Concrètement, la cupidité et la peur de manquer un bon investissement peuvent conduire à une spéculation effrénée. Quant à l’anxiété et la crainte, elles peuvent vous inciter à anticiper le marché ou à vendre un bon investissement après une courte période de performance exceptionnelle. Lorsqu’on parle d’investissement, l’intuition peut être un mauvais conseiller et le mieux à faire c’est de contacter un conseiller financier pour qu’il vous guide au mieux.

investissement reflechi

Parier et pas investir

La frontière est mince entre les paris et les investissements et pourtant, quand on gère un portefeuille, on parie sur certains titres et événements. La différence entre l’investissement et la spéculation se joue en deux points. D’abord, il y a la gestion des risques, qui est essentielle pour bien investir et ensuite on calcule les données et on pèse le pour et le contre avant de faire des paris. Malheureusement, de nombreux investisseurs choisissent de parier sur les fluctuations de prix à court terme plutôt que de détenir un bon investissement sur le long terme. Notez que selon les spécialistes, le meilleur type d’investissement qui rapporte est lent, mais régulier et c’est ce type d’investissement, la lenteur et la régularité qui gagnent la course à l’investissement.

Manquer d’informations

La qualité d’une information dépend toujours de sa source et dans le domaine financier, les informations erronées abondent, car des personnes sans scrupules tentent de faire grimper le prix de certains titres au profit des vendeurs. Les nombreuses opérations pyramidales qui ont terni l’histoire de la finance au fil des ans en sont des exemples malheureux, mais trop fréquents. Faire partie de ceux qui disposent d’informations incomplètes ou erronées est une erreur qui peut avoir de graves conséquences sur l’avenir de vos finances. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez engager un conseiller financier pour avoir entre vos mains, les meilleures informations, quel que soit l’investissement que vous souhaitez faire.

investir intelligement

Se contenter d’un seul investissement

Les objectifs d’investissement, la situation actuelle et le statut de chacun sont différents. Votre portefeuille d’investissement et vos choix sont donc probablement différents de ceux de vos voisins. Toutefois, tous les investisseurs devraient avoir en commun le fait de diversifier leur portefeuille. En plaçant tout votre argent dans un seul domaine, vous vous exposez à un risque extrême. Bien sûr, cela peut bien fonctionner pendant un certain temps, mais cela peut rapidement s’effondrer. Lorsque vous investissez, vous devez rechercher des actifs différents et dans des secteurs différents qui peuvent résister aux ralentissements et aider votre portefeuille à rester équilibré. Songez alors à investir dans le vin.

Minimiser l’impact de l’inflation

Les investisseurs se concentrent trop souvent sur la valeur monétaire de leurs portefeuilles sans tenir compte de leur pouvoir d’achat. Avec le temps, le pouvoir d’achat d’un portefeuille peut diminuer en raison de l’inflation. Depuis 1925, l’inflation est en moyenne d’environ 3 % par an, mais elle fluctue dans le temps. Elle peut augmenter de façon spectaculaire, comme on l’a vu au milieu des années 1970 et au début des années 1980, ou être relativement modérée, comme ce fut le cas au cours de la dernière décennie. Si l’on se fie aux dires des spécialistes, il semblerait que les prix poursuivent leur tendance à long terme et augmentent d’environ 3 % par an au cours des 30 prochaines années. Réfléchissez donc longuement avant d’investir en bord de mer !