Il existe tant de manières d’investir dans l’immobilier et l’investissement en viager fait encore partie des bons plans, en plus du fait d’investir dans l’immobilier locatif. Cependant, il existe divers types de viagers, dont le viager libre. Si vous vous demandez si c’est rentable ou non, voici les réponses que vous attendez.
Viager libre : définition
On parle de viager libre lorsqu’un bien vendu en viager peut immédiatement être occupé par la personne qui l’achète. Concrètement, dès que l’acheteur verse le capital initial, également connu sous le nom bouché, au vendeur, il peut immédiatement profiter de son bien.
En effet, après le paiement du bouquet, l’acquéreur devient le propriétaire officiel, mais il doit impérativement verser la rente mensuelle du vendeur jusqu’à son décès. Par ailleurs, dans le cadre d’une vente en viager libre, le nouveau propriétaire peut également jouir de l’usufruit du bien en question.
Quelles sont les étapes pour investir en viager libre ?
Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier en viager, vous devrez prévoir des frais de notaire, des droits d’enregistrement et l’inscription hypothécaire. En outre, trouver un bien à acheter en viager libre peut être assez compliqué puisque ce type de bien est assez rare et donc, très recherché.
Dans certains cas, vous devrez demander des conseils à un agent immobilier pour savoir dans quelle aventure vous vous embarquez. Mieux encore, n’ayez pas peur de solliciter un conseiller en gestion de patrimoine pour ne faire aucune fausse note dans vos démarches. N’oubliez pas de solliciter les services d’un notaire, ne serait-ce que pour vous conseiller.
Concernant les impôts, l’acheteur pourrait être tranquille tandis que le vendeur est imposable sur le revenu et le montant des impôts sera déterminé en fonction de son âge.
Quelles sont les clauses du contrat ?
Comme dans n’importe quelle transaction immobilière, l’achat de bien immobilier en viager doit se faire chez le notaire. En général, lorsqu’on achète un bien immobilier en viager libre, on retrouve l’objet de la vente, le prix du bien, les modalités de paiement, la répartition des charges et le montant de la rente dans le contrat de vente.
- Dans l’objet de la vente, les deux parties mentionneront ce qu’elles comptent faire de l’usufruit, s’il y en a.
- Le prix du bien dépendra de sa valeur, de son âge et de la nature de la vente en viager : libre ou occupé.
- La partie concernant le paiement devra mentionner la rente, la récupération des rentes impayées et ce qu’il faut faire si l’acheteur décède avant le vendeur.
- La répartition de la rente doit être claire et d’ailleurs, dans le cadre d’un viager libre, le vendeur devra recevoir la rente jusqu’à son décès.
- La répartition des charges concernant la gestion de l’usufruit, des taxes diverses et des charges liées au bien immobilier.
Par ailleurs, il faudra aussi prendre en considération la clause résolutoire selon laquelle le vendeur peut reprendre son bien au bout de quelques rentes impayées. Enfin, la clause pénale doit aussi être considérée et c’est le fait de conserver le bouquet en cas de résiliation du contrat de vente.
Viager libre : bon ou mauvais plan ?
Si l’on se positionne du côté du vendeur, beaucoup considèrent le viager libre comme une bonne affaire. En effet, en vendant son bien, le vendeur peut reposer en paix et vivre ses derniers jours dans un certain confort financier. L’acquéreur, quant à lui, peut ne pas verser de rentes si le bien est déjà loué. D’ailleurs, dès le règlement du bouquet, le nouveau propriétaire peut tout de suite louer son nouveau bien immobilier.
Par ailleurs, ceux qui optent pour l’investissement immobilier en viager libre peuvent se passer des crédits bancaires. Cependant, il faudra avoir un montant suffisant pour pouvoir payer le premier bouquet. Enfin, de plus en plus d’investisseurs immobiliers cherchent ce genre d’affaire, ce qui rend les biens difficiles à trouver.
En plus de l’investissement en viager, vous pouvez également songer à l’investissement immobilier en SCI ou l’investissement en bourse pour faire fructifier vos économies. Dans tous les cas, renseignez-vous bien avant de vous lancer. Outre l’immobilier, notez qu’il existe des domaines à privilégier pour investir votre argent.