Pour faire face à des dépenses urgentes, demander un crédit classique à la banque n’est pas vraiment la meilleure solution. Entre les nombreux critères à remplir et les tracasseries administratives, la procédure peut en effet prendre plusieurs semaines. Dans ce genre de situation, le mieux à faire est donc de souscrire un crédit instantané en ligne. Voici comment procéder pour bénéficier de ces prêts express !
Prêt instantané en ligne : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé mini-prêt ou microcrédit instantané, le crédit instantané en ligne est un prêt personnel dont la demande, le traitement et la mise en place se font en ligne. Pour en effectuer la demande, il suffit de se rendre sur une plateforme en ligne de mini prêt instantané et de remplir le formulaire dédié.
Combien de temps faut-il pour obtenir les fonds ?
Si votre demande de crédit instantané est acceptée, vous pouvez choisir de recevoir l’argent dans l’immédiat ou un peu plus tard, selon vos préférences. Pour un virement immédiat, il faut compter entre 24 et 48 heures après la validation de la requête.
Combien peut-on obtenir avec un microcrédit instantané ?
De façon générale, un prêt instantané permet d’emprunter entre 100 et 1 000 euros, avec une durée de remboursement allant de 2 à 4 mois. Il est rare de tomber sur des organismes proposant des chiffres plus élevés. Il est donc recommandé d’évaluer correctement ses besoins afin de s’assurer que le crédit instantané répond effectivement à ces derniers. Rappelons que, comme tout autre prêt personnel, ce type de crédit ne nécessite pas de justificatif d’utilisation.
Quelles sont les étapes à suivre pour souscrire ce crédit sans justificatif ?
Bien que le prêt instantané soit rapide et facile à obtenir, il est tout de même important de bien suivre la démarche adéquate. On vous la résume ici :
La constitution du dossier
Le dossier pour un crédit sans justificatif en ligne est moins lourd que celui pour un emprunt classique. Pour autant, il est important de prêter attention à chaque élément pour optimiser vos chances.
Les pièces à fournir
En règle générale, les pièces demandées sont les suivantes :
- Un justificatif d’identité valide (passeport ou carte d’identité) ;
- Un justificatif de domicile récent, comme une facture d’électricité de moins de 3 mois par exemple ;
- Les dernières fiches de paie. Elles servent à évaluer votre capacité d’emprunt ;
- Un avis d’imposition récent. Cette pièce n’est exigée que par certaines plateformes ;
- Un relevé d’identité bancaire.
Étant donné que tout le processus est dématérialisé, toutes ces pièces doivent être disponibles en version numérique. Si vous les avez uniquement en version papier, il suffit de les scanner. Par ailleurs, assurez-vous que les informations figurant sur ces documents sont bien lisibles pour faciliter le traitement de votre dossier.
Lire aussi: Comment choisir une banque en ligne pour SASU ?
Cas particulier du prêt sans justificatif de revenus
Certaines plateformes donnent la possibilité aux particuliers d’obtenir un crédit sans justificatif de revenu. Dans ce cas, les bulletins de paie ne font plus partie des pièces à fournir. Les justificatifs d’identité et de domicile ainsi que le relevé bancaire sont alors suffisants.
Le choix de la plateforme
Autant il y a de sites de crédit sans justificatif, autant les offres proposées varient. Alors, peu importe l’urgence de la situation, il est préférable de comparer les différents établissements en ligne pour sélectionner le plus avantageux.
N’oubliez surtout pas de réaliser une simulation pour évaluer la faisabilité de votre projet. Pour ce faire, presque tous les sites de crédit rapide mettent un simulateur à la disposition des internautes.
La demande
Une fois que le dossier est prêt et que vous avez sélectionné la bonne plateforme, vous pouvez effectuer votre demande. Vous recevrez, en principe, une réponse par mail ou SMS dans un délai maximal de 48 heures. Sur certaines plateformes, il est même possible de solliciter une réponse urgente.
En fonction de la réponse obtenue, vous pourrez finaliser la procédure pour souscrire votre crédit instantané en ligne, ou faire une autre demande.
Lire aussi : Comment calculer le coût d’un crédit ?