Contrairement à ce que certains peuvent penser, il est possible de gagner de l’argent avec un numéro surtaxé de façon légale. En effet, bien qu’ils soient de plus en plus utilisés dans le cadre de diverses arnaques, ces numéros sont avant tout des moyens de paiement réglementés. Créés à l’origine pour proposer un tarif unique pour les appels vers les entreprises, ils sont encore une option envisageable pour générer des revenus réguliers. Pour cela, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles et d’employer certaines stratégies. Explications, astuces et conseils dans ce guide.
Gagner de l’argent avec un numéro surtaxé : ce qu’il faut savoir
Pour exploiter convenablement l’opportunité que représentent les numéros surtaxés, vous devez impérativement en maîtriser tous les contours. Commençons donc déjà par lever le voile sur ce qu’est exactement un numéro surtaxé et comment cela fonctionne.
C’est quoi un numéro surtaxé ?
Egalement désigné par l’expression « numéro de service à valeur ajoutée » (SVA), un numéro surtaxé est une méthode de paiement qui permet de monétiser des services et des contenus grâce aux numérotations téléphoniques.
Le principe est simple : quand quelqu’un appelle un numéro surtaxé, une partie du coût de l’appel est versée au propriétaire du numéro. L’autre partie revient naturellement à l’opérateur. Ce système permet notamment aux entreprises de tirer des revenus directs pour financer certaines de leurs activités.
Comment reconnaître un numéro surtaxé ?
Les numéros surtaxés sont attribués conformément au plan de numérotation téléphonique national. Leur nomenclature est donc différente de celles des numéros standards. Néanmoins, quel que soit l’indicatif régional utilisé, les appels sont acheminés de la même façon que pour un numéro de téléphone normal. En outre, contrairement aux numéros standards, les numéros surtaxés sont non géographiques. Cela veut dire qu’ils ne sont accessibles que sur le plan national.
En France, les numéros spéciaux commencent par 08. Toutefois, tous ne sont pas à tarification majorée. On distingue notamment dans cette catégorie, les numéros commençant par 0800 à 0805 qui sont dits « verts », car gratuits. Pour ce qui est des numéros spéciaux à tarification majorée (ou numéros surtaxés), il s’agit de ceux commençant par :
- 081 ;
- 082 ;
- 089.
A cela, s’ajoutent également certains numéros courts à 4 chiffres qui commencent par 1 ou 3.
Sur les supports de communication, ces numéros sont associés à la couleur violette.
Qui peut utiliser un numéro surtaxé ?
Les numéros surtaxés sont essentiellement utilisés par les organisations. Cependant, les numéros de téléphone surtaxés ne sont pas uniquement réservés aux grandes entreprises ou aux lignes de vente. Tout professionnel peut en effet simplement demander une ligne à tarif majoré et gagner de l’argent à chaque appel qu’il reçoit.
Évidemment, il serait immoral de profiter des appels de ses amis ou de sa famille pour gagner de l’argent. De même, si vous envisagez de profiter du démarchage téléphonique pour gagner de l’argent avec un numéro surtaxé, vous risquez d’être déçu. En effet, les quelques appels occasionnels de télévendeurs ne suffiront sûrement pas à rentabiliser votre investissement.
Comment créer un numéro surtaxé ?
A cette étape de notre guide, vous vous demandez sûrement comment obtenir un numéro surtaxé. La bonne nouvelle, c’est que cela est plutôt simple et rapide. Il suffit en effet de vous adresser à un Opérateur de Service à Valeur Ajoutée (SVA) agréé. A la souscription, vous devez justifier l’existence de l’activité pour laquelle vous souhaitez utiliser le numéro surtaxé. Pour cela, un KBIS et une copie de votre pièce d’identité vous seront demandés.
Vous pouvez ensuite choisir un numéro à 10 chiffres commençant par 08, un numéro court à 4 chiffres ou encore un numéro mnémotechnique. Tout dépend de l’objectif recherché. En règle générale, votre numéro surtaxé est mis en place sous 24 ou 48 heures.
Quelles activités pour gagner de l’argent avec un numéro surtaxé ?
Pour générer des revenus complémentaires à l’aide d’un numéro surtaxé, de façon légale, vous pouvez mettre en place ou exploiter plusieurs solutions :
Partagez vos connaissances à travers des services de conseil
L’un des meilleurs moyens de générer des revenus avec un numéro surtaxé est d’exploiter ses compétences. Vous pouvez par exemple, rechercher des clients afin de monétiser votre temps et votre savoir-faire par téléphone.
Cette option est notamment envisageable si vous êtes professeur de langues étrangères, coach en développement personnel ou encore informaticien. Vous pouvez ainsi aider vos clients, peu importe leur emplacement et depuis le confort de votre maison.
L’avantage ici est que le client paie directement ce qu’il consomme, au lieu de payer un abonnement mensuel. De plus, vous pourrez mieux valoriser votre temps et mieux vous concentrer sur votre client pour le satisfaire. Aussi, vous pouvez choisir d’offrir du soutien par téléphone à ceux qui ont des problèmes particuliers. Il s’agit par exemple des parents dont les enfants souffrent de certains troubles d’apprentissage ou des personnes qui ont des conditions médicales spécifiques.
Utilisez un numéro surtaxé pour le support client d’entreprise
Que vous ayez une entreprise physique ou un commerce en ligne, vous devez fournir un support de qualité à vos clients. Pour cela, vous pouvez mettre en place une ligne spéciale avec un numéro surtaxé. Pour motiver davantage les clients à contacter ce numéro à valeur ajoutée, vous pouvez par exemple leur notifier que le service sur cette ligne est assuré par le directeur en personne. Cette solution peut d’ailleurs contribuer à améliorer l’image de marque de votre entreprise.
Par ailleurs, l’utilisation d’un numéro surtaxé peut également être un bon moyen de rémunérer un assistant virtuel pour bien gérer le flux d’appels vers votre support client.
Lire aussi : Moyens de paiement en ligne : comment en choisir pour votre site e-commerce
Proposez des services de voyance en ligne
Si vous avez des dons de voyance, n’hésitez pas à les exploiter grâce à un numéro surtaxé. En effet, de nombreuses personnes ont encore recours quotidiennement à la voyance par téléphone. En principe, si vous êtes un bon médium auditif, il n’est pas nécessaire d’avoir le consultant en face de soi pour des prévisions de qualité.
Fournissez des informations enregistrées
Vous pouvez aussi, tout simplement, fournir des informations enregistrées à travers des conversations téléphoniques basées sur l’utilisation d’un numéro SVA. Les possibilités dans ce cadre sont illimitées. Toutefois, pour que voit service soit sollicité régulièrement, positionnez-vous sur des requêtes pertinentes. Vous pouvez par exemple, renseigner les appelants sur :
- Les horoscopes ;
- L’état de la circulation ;
- Les gros titres des journaux ;
- Les prévisions météorologiques.
Si, en plus, vous habitez dans une région qui accueille de nombreux touristes vous pouvez étendre rapidement votre service de renseignement téléphonique en fournissant de nombreuses autres informations utiles.
Faites de la mise en relation pour optimiser vos gains avec un numéro surtaxé
Certains services de renseignements ou plateformes de petites annonces en ligne utilisent les numéros surtaxés pour proposer de la mise en relation. Les internautes peuvent appeler le numéro surtaxé fourni par l’une de ces plateformes afin d’obtenir les coordonnées d’un service client. Une mise en relation automatique peut ensuite leur être proposée. La mise en oeuvre de cette solution peut par exemple se faire à travers un annuaire en ligne.
Proposez des consultations psychologiques par téléphone
Consulter un psy par téléphone est très tendance depuis quelques années. Si vous êtes psychologue et que vous souhaitez travailler depuis n’importe où, vous pouvez donc proposer des consultations téléphoniques.
Vous pouvez notamment également envisager cette situation si vous êtes encore en formation pour devenir psychologue. C’est un bon moyen pour financer vos études, tout en vous exerçant. Toutefois, dans ce cas de figure, la loi vous impose de notifier clairement à vos clients que vous êtes encore étudiant.
Quelle réglementation encadre l’utilisation des numéros surtaxés ?
Avant d’envisager de mettre en place une quelconque solution pour gagner de l’argent avec un numéro surtaxé, il est nécessaire de bien connaître la législation autour de ces numéros spéciaux. Dans ce cadre, rappelons que les numéros surtaxés sont définis dans le cadre de l’organisation du plan de numérotation téléphonique.
En France, cette numérotation est définie par la décision no 2019-0954 de l’ARCEP , du 11 juillet 2019. En vertu de cette dernière, les prestataires de service de paiement doivent obligatoirement disposer d’un agrément pour exercer de façon légale. Au moment de choisir un fournisseur de numéro surtaxé, assurez-vous donc qu’il est régulièrement agréé.
De même, selon la législation, certains services ne doivent pas avoir accès aux numéros de service à valeur ajoutée. En effet, l’article L. 121-16 du code de la consommation interdit formellement l’utilisation d’un numéro surtaxé pour traiter des réclamations. De même, les demandes visant la bonne exécution d’un contrat avec une entreprise sont proscrites. Par ailleurs, il est absolument interdit d’utiliser un numéro pour vendre de faux services. En cas d’infraction, le responsable encourt une forte amende ou une peine de prison.
Par ailleurs, conformément aux règles en matière de confidentialité, vous n’avez pas l’autorisation de collecter des données privées sans avoir obtenu préalablement le consentement des personnes concernées. Il est également interdit d’inciter les utilisateurs à rappeler votre numéro surtaxé en leur envoyant des SMS.
Gagner de l’argent avec un numéro surtaxé : ce qu’il faut retenir
Utiliser un numéro surtaxé est un moyen relativement simple et efficace pour gagner de l’argent. Entre la possibilité de fournir des informations enregistrées, de réaliser des mises en relation et celle de proposer ses compétences, les options sont nombreuses. Néanmoins, il est important de tenir compte de la réglementation mise en place afin de choisir votre fournisseur de numéro surtaxé et les activités appropriées. Enfin, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour une étude d’opportunités afin de maximiser vos gains potentiels.
Lire aussi : Gagner de l’argent avec les captcha : tout savoir sur cette opportunité en ligne
Comment créer un numéro de téléphone surtaxé en France ?
La création d’un numéro de téléphone surtaxé en France nécessite généralement de respecter certaines conditions légales et de se conformer aux réglementations en vigueur. Ces conditions peuvent varier en fonction du type de numéro surtaxé que vous souhaitez créer, par exemple un numéro surtaxé à usage commercial ou un numéro surtaxé à vocation caritative sur Smartphone.ch.
Il est fortement recommandé de consulter les autorités compétentes, telles que l’ARCEP, pour obtenir des informations précises et à jour sur les procédures, les réglementations et les exigences légales pour la création d’un numéro de téléphone surtaxé en France. Ils pourront vous fournir les informations nécessaires pour procéder de manière légale et conforme à la réglementation en vigueur. Ce qui est primordial dans votre démarche.
Il est également important de noter que la création d’un numéro de téléphone surtaxé doit être effectuée dans le respect des droits des consommateurs et des bonnes pratiques commerciales. Assurez-vous de bien comprendre les obligations légales liées à l’utilisation de numéros surtaxés, telles que l’affichage clair des tarifs et des conditions, et de respecter les exigences de transparence et de protection des consommateurs.