Home Immobilier Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2022 ?

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2022 ?

0
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2022 ?
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2022 ?

Le secteur de l’immobilier locatif n’a pas échappé à l’impact de la pandémie, mais a su résister. Il constitue une valeur refuge très rassurante et 2022 s’annonce comme une excellente année pour se lancer dans l’immobilier locatif.

Investissement locatif – point sur la situation après Covid-19

De nombreux secteurs économiques sont impactés par la pandémie de Covid-19. En ce qui concerne le secteur d’immobilier locatif, un certain niveau de stabilité a été constaté. Durant les années 2020 et 2021, la demande a augmenté, car près de 70 % des familles ont profité des vacances pour déménager. Les citadins se tournent vers les zones rurales pour profiter d’un environnement plus spacieux. Une hausse de l’offre a été également constatée, car un grand nombre de biens immobiliers se sont libérés. Pour cette année 2022, le secteur de l’immobilier locatif continue à offrir de nombreuses opportunités.

Il faut avouer que les périodes de confinement ont freiné les transactions immobilières. Pourtant, cette situation a suscité l’envie de nombreuses personnes qui souhaitent s’y lancer. Une des raisons qui justifient le succès du marché, malgré la crise. Si vous voulez investir dans l’immobilier locatif, profitez de la situation actuelle pour concrétiser votre projet. C’est aussi une occasion de profiter des avantages offerts par les dispositifs de défiscalisations.

Investir dans le mobilier locatif en 2022 : quels peuvent-être les avantages ?

L’investissement locatif apparaît comme la meilleure option pour rentabiliser et sécuriser vos avoirs. Cette solution est de plus en plus prisée par ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine et créer de nouveaux revenus. 

Immobilier locatif – un investissement sûr et rentable

Bien qu’aucun investissement ne soit sûr, la conjoncture économique ne présente aucun impact radical sur l’immobilier locatif. C’est pourquoi ce secteur a pu résister à la crise sanitaire. Quelle que soit la situation, un bien immobilier garde une bonne valeur sur le long terme. Si jamais il se déprécie, plusieurs solutions existent pour faire augmenter la valeur du bien.

Immobilier locatif – un investissement sûr et rentable
Immobilier locatif – un investissement sûr et rentable

Par ailleurs, si la défiscalisation immobilière vous intéresse, sachez que l’investissement locatif constitue un placement rentable. Les dispositifs de défiscalisation immobilière permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt et de financer une partie de l’acquisition du bien.

Pour terminer, il faut souligner qu’une baisse du taux d’emprunt est constatée depuis janvier 2022. Celle-ci varie selon la durée, pendant laquelle vous devez rembourser votre prêt. Quelle que soit votre catégorie socioprofessionnelle, profitez de cette baisse pour solliciter un prêt afin de financer votre projet. Puisque l’investissement locatif offre un bon rendement, selon le marché, vous pouvez rembourser votre crédit avec les loyers encaissés.

Investir dans l’immobilier locatif – une option pour optimiser le budget alloué à la résidence principale

Le fait de combiner l’achat de résidence principale à l’investissement locatif est une démarche inhabituelle, mais qui présente de nombreux avantages. Vous pouvez acquérir un logement suffisamment grand. Vous pouvez ensuite habiter dans une partie du logement et de mettre en location l’autre partie. Cette solution vous permet de :

  • profiter d’une rentabilité conséquente,
  • se constituer d’une grosse fortune et préparer la retraite,
  • alléger l’endettement,
  • bénéficier d’un retour sur investissement rapide.

Pour associer l’achat d’une résidence principale avec la location, vous devez avoir une capacité d’emprunt solide. Puisque cette option présente un coût important, le recours à un prêt bancaire semble incontournable. Pour évaluer votre capacité de remboursement, la banque évalue quelques critères à savoir le taux d’endettement (inférieur à 33 %), l’apport financier, le crédit en cours et les autres sources de revenus.

Réaliser un investissement locatif pour préparer la retraite

Réaliser un investissement locatif pour préparer la retraite
Réaliser un investissement locatif pour préparer la retraite

Le départ à la retraite rime avec une baisse de revenu, qui varie de 20 à 30 %. L’immobilier locatif est un excellent choix pour préparer la retraite. C’est aussi un choix stratégique si vous voulez constituer un patrimoine à moindres frais et avec des risques limités. En conservant le logement acheté, vous pouvez vous échapper du paiement de loyer ou réaliser un investissement locatif pour percevoir des revenus complémentaires. Afin de préparer au mieux votre retraite, vous devez sélectionner avec soin le bien.

Se créer un patrimoine immobilier grâce à l’investissement locatif

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine durable ? Investissez dans le mobilier locatif. Contrairement à ce de nombreuses personnes, vous n’êtes pas obligé d’avoir des revenus d’un niveau exceptionnel pour vous lancer. Vous devez commencer par l’acquisition de votre résidence principale et poursuivre le projet dans l’achat d’autres biens en location. Grâce aux différents avantages fiscaux que vous allez profiter en mettant en location un bien, vous pouvez vous construire un patrimoine pérenne, sans fournir un effort d’épargne important.  

 De même, si vous voulez anticiper les aléas de la vie et mettre votre famille à l’abri, l’immobilier est un choix stratégique. C’est l’un des secteurs qui résiste mieux à la crise. Si vous louez le bien à l’un de vos proches, vous pouvez aussi profiter d’une réduction d’impôt.

Investir dans l’immobilier locatif – tout savoir sur les dispositifs de défiscalisation

Pour cette année 2022, trois dispositifs de défiscalisation vous permettent de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu. 

Le dispositif Pinel

Si vous investissez dans le locatif neuf, la loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt qui varie selon la durée de mise en location du bien. La durée minimum est de 6 ans, mais peut s’étendre jusqu’à 9 ou 12 ans suivant le contrat. Si vous optez pour un logement neuf, la réduction d’impôt sera calculée sur la base du prix d’achat du bien.

Le dispositif Censi-Bouvard

C’est une aide venant de l’État et qui s’adresse aux particuliers qui investissent en résidence meublée neuve. Le dispositif Censi-Bouvard permet aux contribuables de récupérer la TVA sur l’investissement e de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu qui peut aller jusqu’à 11 % de la valeur du bien HT. Pour en bénéficier, il y a des conditions à respecter.

La loi Malraux

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble ancien, la Loi Malraux vous permet de profiter d’une réduction d’impôt sur les travaux de restauration du bien. Pour en profiter, vous devez mettre le bien en location après la rénovation. Ce dispositif est réservé aux investisseurs dans l’ancien et garantit une réduction fiscale allant de 22 à 30 % du montant des travaux réalisés.