Home Investir Investir dans le vin : notre guide pour débutant

Investir dans le vin : notre guide pour débutant

0
Investir dans le vin : notre guide pour débutant

Ces dernières années, le vin a fait une entrée remarquée dans le monde des investissements alternatifs. En effet, le vin possède toutes les caractéristiques nécessaires pour enthousiasmer non seulement les amateurs et les collectionneurs, mais aussi les investisseurs. Il offre notamment des rendements attractifs et un potentiel de diversification intéressant et si investir dans le vin vous intéresse, voici les informations à retenir sur le sujet.

Pourquoi investir dans le vin ?

Investir dans le vin peut être assez complexe pour les néophytes et si vous en faites partie, voici trois bonnes raisons qui poussent certaines personnes à investir dans le vin.

Les rendements des investissements sont convaincants

Effectué correctement, l’investissement dans le vin peut être incroyablement stable. Si vous suivez les rendements de divers indices du vin dans le temps, vous constaterez qu’ils fonctionnent indépendamment des marchés des obligations et des actions. Ils sont également beaucoup moins volatils, ce qui est assez rassurant !

L’économie du vin est simple

Alors que le marché boursier exige une vérification constante des performances financières sous-jacentes d’une entreprise, le marché du vin est principalement basé sur l’offre et la demande. Un bon millésime, qui non seulement reçoit de bonnes notes lors de sa sortie, mais continue également à développer une clientèle et une demande ultérieure, est voué à prendre de la valeur dans le temps.

Vous possédez réellement quelque chose

Le vin est un secteur des actifs alternatifs et lorsque vous investissez dans le vin, vous ne vous contentez pas d’acheter des parts d’une action qui va monter et descendre. En réalité, vous investissez dans quelque chose de véritablement artisanal, quelque chose de tangible que des gens ont consacré leur vie à fabriquer.

D’ailleurs, aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, l’investissement dans le vin devient de plus en plus facile et gérable.

investissement dans le vin

Les différents types de placements dans le vin

Si tant de personnes investissent dans le vin, c’est aussi puisqu’il existe plusieurs manières de le faire.

Achat et vente de bouteilles de vin

Vous pouvez acheter vous-même des bouteilles de vin de grande valeur ou charger un professionnel de le faire pour vous. Vous pouvez même préacheter des bouteilles de vin pour les revendre 24 mois plus tard.

Les caves d’investissement

Grâce à la technologie, il est possible d’investir dans une cave à vin en ligne. Concrètement, des gens gèrent vos bouteilles de vin placées dans une cave à vin dans la vie réelle et vous gérez les ventes et les achats via une plateforme spécialisée.

Les groupements fonciers viticoles

Ce genre d’investissement vous permet d’acheter des vignes et en retour, soit vous percevez des dividendes sur les bénéfices, soit vous recevez des bouteilles. Vous pouvez même choisir les deux si cela vous tente.

Investir dans le vin via la bourse

Figurez-vous qu’il existe des fonds d’investissement dédiés au vin. Aussi, si vous voulez avec un petit aperçu de ce que pourraient être vos revenus si vous investissez dans le vin. Par ailleurs, il vous faudra faire des recherches pour trouver les meilleurs courtiers.

Si vous avez les moyens, vous pouvez tout essayer, ces investissements porteront leurs fruits et vous aurez le plaisir de les observer.

moyens dinvestissement dans le vin

Quels sont les risques de l’investissement dans le vin ?

Bien qu’investir dans le vin soit intéressant et rentable, vous devrez tout de même faire attention à certaines choses, notamment aux contrefaçons. Pour éviter cela, préférez l’achat de caisses et non l’achat de bouteille de vin à l’unité.

Vous devrez également faire l’effort d’engager des spécialistes pour aménager votre cave à vin si vous tenez à faire vous-même vos transactions. Vous devez être informé sur les méthodes de conservation de certains vins.

Enfin, si vous tenez à investir dans un groupement foncier viticole, vous devrez mener des enquêtes pour vous assurer de la rentabilité de votre prochain investissement. De cette manière, vous serez rassuré et vous profiterez des bénéfices.

Astuces pour réussir son investissement dans le vin

Avant d’investir dans le vin, prenez réellement le temps de déterminer le type d’investissement que vous voulez faire. Ensuite, donnez-vous les moyens de faire appel à des spécialistes pour qu’ils puissent vous guider et vous informer.

Informez-vous sur le potentiel de certaines bouteilles, des zones viticoles, du marché du vin et sur la rareté de certains vins. N’ayez pas peur d’investir dans une bouteille à très grand potentiel et n’hésitez pas à diversifier votre portefeuille.

En parallèle, vous pourrez aussi investir dans les conteneurs ; c’est une excellente manière d’avoir d’autres revenus passifs.

Investir dans le vin peut être un moyen d’ajouter des actifs alternatifs à votre portefeuille d’investissement. Toutefois, avant de vous lancer, assurez-vous de revoir les objectifs de votre portefeuille et votre stratégie d’investissement à long terme. En outre, pour diversifier votre portefeuille d’investissement, pourquoi ne pas songer à l’achat d’or ?

Cavissima : un excellent site pour investir dans le vin

Un bon exemple vaudra toujours mieux qu’un long discours… Avant de vous quitter, nous voulions vous présenter un exemple de site qui permet d’investir dans le vin efficacement. Cliquez ici pour découvrir les différents moyens d’investir sur cavissima.com

Sélection des crus, des caves, des assurances, des stockages, des transports… Comme vous le verrez les possibilités et les variables sont nombreuses. On trouve donc des solutions adaptées à tous les types de profils et à tous les besoins. Dans tous les cas, l’important est d’être correctement guidé. C’est bien évidemment le cas sur Cavissima, où une équipe d’expert se tient à votre disposition pour vous expliquer la marche concrète à suivre pour investir efficacement dans les vin et pour vous aiguiller dans vos choix.

De toute façon comme nous le disions, l’investissement dans le vin est particulièrement sûr et rentable. L’investissement se fait sur le long terme et la volatilité est modérée. Les performances ne sont pas liées aux marchés financiers… En suivant quelques règles basiques et simple, on est donc toujours à peu près certain de réaliser d’excellentes plus-values sur un produit aussi prestigieux que passionnant.