Home Actualité Quelles études pour travailler dans la finance ?

Quelles études pour travailler dans la finance ?

0
Quelles études pour travailler dans la finance ?

Avant de travailler dans la finance, il est impératif de suivre des études relatives à ce secteur d’activité. Aujourd’hui, plusieurs jeunes étudiants optent pour la finance, car les opportunités professionnelles issues de celle-ci sont nombreuses. Mais avant d’exercer un métier où les chiffres sont au centre de son fonctionnement, il faut se rendre dans une école pour suivre une formation spécifique.

Études possibles à partir du Bac pour travailler dans la finance

Si vous venez de décrocher le Bac et que vous voulez faire des études pour travailler dans la finance, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la filière courte qui aboutira à l’obtention du BTS ou du DUT, précisément le BTS en Comptabilité et gestion des organisations et le DUT en Gestion des entreprises et des administrations (GEA). Il s’agit d’ailleurs des deux principaux diplômes qui permettent de travailler dans le monde de la finance. Toutefois, sachez que si vous venez fraichement d’obtenir un de ces diplômes, vous ne pourrez pas accéder à des postes de haute responsabilité. Il vous faudra acquérir une grande expérience professionnelle pour espérer exercer dans les hautes sphères de la finance.

Après l’obtention du BTS ou du DUT, vous pourrez poursuivre vos études et intégrer une école de commerce universitaire ou IAE. Concernant ce type d’école, sachez qu’une kyrielle de formations dans le domaine des finances y est proposée. Ces établissements de grande renommée peuvent vous permettre d’enrichir vos compétences professionnelles. Vous y trouverez des programmes complets indispensables pour aider les étudiants à se spécialiser dans une branche selon leurs compétences professionnelles. Cela pourrait être un bon tremplin pour avoir accès plus facilement à la vie active avec de bonnes connaissances en finance. Vous serez surtout bien formé pour occuper une diversité de postes, tel qu’un conseiller de clientèle, un analyste financier ou un opérateur de marché.

Cursus universitaire pour travailler dans la finance

Avant d’intégrer le monde des finances, vous pouvez suivre un cursus universitaire. La plupart des experts financiers procèdent ainsi. Cela leur permet de bénéficier d’un enseignement supérieur de qualité.

Après l’obtention du Bac, ce serait intéressant d’opter pour une licence professionnelle Economie-Gestion. Vous pourrez ainsi posséder une double compétence. Pensez également à faire une licence Mathématique appliquée et sciences sociales (MASS) ou une Licence Mathématique. Après, un Master finance est envisageable dans le but de vous spécialiser. Pour ce diplôme, vous aurez à mettre en application toutes vos connaissances et compétences professionnelles.

Métiers pouvant être exercés dans l’univers de la finance

Suite à votre formation, vous pouvez opter pour une diversité de métiers exercés dans l’univers de la finance. Au passage, il est bon de noter que ce secteur économique est très porteur, avec des offres d’emploi proposées en permanence. Cela pourrait s’expliquer par la mondialisation et le fait que les échanges soient internationalisés.

Si vous êtes bien formé, vous pouvez exercer toute activité en rapport avec la recherche de capitaux et ainsi réaliser des opérations économiques aux retombées satisfaisantes. Des financiers et des commerciaux compétents sont recherchés chaque jour par les banques et diverses entreprises.

Les métiers suivants peuvent aussi être exercés dans le monde des finances : conseiller de clientèle, courtier en assurance, comptable, trader, inspecteur commercial, chargé d’études marketing, expert indépendant et gérant de portefeuille.

Quelques questions dont se posent certains nouveaux bacheliers :