Home Investir Quelle somme d’argent disposer pour investir ?

Quelle somme d’argent disposer pour investir ?

0
Quelle somme d’argent disposer pour investir ?

Il n’y a pas une somme fixe que vous devez considérer pour investir. Que vous disposiez de 10 euros ou de 1 000 euros par mois, vous pouvez les engager pour réaliser un investissement. Ce qui compte le plus est de poser les actes essentiels pour bien investir.

Les étapes à suivre pour investir

Le respect de plusieurs étapes est nécessaire pour bien investir.

La première étape est la détermination du pire scénario qui peut vous arriver. Vous devez imaginer la chose la plus grave susceptible de se produire afin de savoir comment vous pourriez gérer la situation. Par exemple, envisagez la perte de votre boulot, de votre logement ou de votre conjoint(e). Réfléchissez sur la bonne décision à prendre dans un tel cas pour vous relever. C’est faire preuve d’anticipation, et cela s’impose quand on veut investir.

La deuxième étape est la fixation du montant de votre filet de sécurité. Il s’agit de la somme d’argent que vous disposez instantanément. Cela s’impose particulièrement en cas de placement extrêmement liquide. L’argent de votre filet de sécurité vous sera d’une grande utilité en cas de coup dur.

La troisième étape est la détermination de votre niveau de risque investisseur. À cet effet, vous pouvez utiliser le questionnaire élaboré par la banque américaine Charles Schwab qui gère plus de 3 trillions de dollars d’investissements. Notez que votre profil peut évoluer en fonction de certains évènements, comme l’évolution de votre salaire ou les projets envisagés sur le court terme.

La quatrième étape vise à déterminer la composition de votre portefeuille d’investissements. Pour cela, vous devez tenir compte de votre propension au risque, du niveau d’épargne liquide dont vous avez besoin et votre capacité d’épargne.

La cinquième étape est l’évaluation du montant que vous pouvez investir tous les mois. Pour cela, il est bon de porter la réflexion à plusieurs niveaux. Il est par exemple important de savoir exactement dans quoi vous dépensez tous les mois. Vous savez peut-être à peu près le montant que vous dépensez tout au long du mois. Mais il n’est pas certain que vous sachiez clairement les choses pour lesquelles vous réalisez vos dépenses. Il est bon de dresser une liste sur laquelle apparaitront tous ces éléments dans lesquels vous dépensez afin de déterminer votre budget.

Que pouvez-vous économiser ?

Tous les mois, vous effectuez des dépenses pour gérer votre quotidien et vous faire plaisir. Mais sachez que vous pouvez abandonner certaines choses et faire des économies. Cherchez à savoir quelle somme d’argent vous engagez chaque jour pour aller au restaurant, au cinéma, acheter les cosmétiques et les chaussures et faire bien d’autres choses. Allez en profondeur pour savoir si vous vous servez véritablement de tous les services pour lesquels vous effectuez des dépenses non négligeables. Après votre analyse, il est possible que vous en arriviez à la conclusion selon laquelle vous pouvez vous passer de certaines dépenses et ainsi réaliser une belle économie. En fonctionnant ainsi chaque mois, la somme de toutes ces économies peut aboutir à la constitution d’un budget utilisable pour investir dans un projet qui vous tient à cœur.

Lire aussi :